Un nouveau mode de vie à adopter pour une alimentation saine et équilibrée


Depuis la mi-novembre se tiennent des formations aux techniques de culture naturelle. C’est sur invitation de M. Le Maire, Oscar, Manutahi TEMARU que M. Emile BUILLARD, ingénieur agronome à la retraite a accepté d’assurer des séances de formation d’agriculture naturelle.

M. Emile BUILLARD a effectué des études en agronomie à l’université d’Angers. Il a entrepris de nombreux stages dans le domaine de l’agriculture notamment à Taiwan, Israël, Californie. Fort de ces expériences, il a exercé la profession d’ingénieur agronome durant 22 ans en France. C’est lors d’une visite de John TEARIKI et Francis SANFORD qu’il revient au pays en tant que conseiller technique au sein du ministère de l’agriculture sous plusieurs gouvernements puis au Service du Développement Rural. Il a notamment participé au lancement de l’usine Rotui (Moorea).

Il aura la charge d’accompagner les administrés de la Commune de Faa’a dans le cadre de la mise en place de cultures naturelles ainsi que son expertise dans la réalisation de compostes naturelles.

1. Les objectifs :
Les objectifs de ces formations sont nombreux et passent par un véritable changement des mentalités en privilégiant un « mode de vie » plus sain par l’autoproduction –par exemple- de légumes et de fruits, sans danger pour la consommation. Allier autonomie alimentaire et « réductions des maladies cardio-vasculaires et donc du déficit de la CPS » est un but clairement avoué qui replacera, également, le Maohi dans son élément, à savoir sa terre…

Les objectifs sanitaires, financiers (puisqu’à terme une rentrée d’argent est possible) mais aussi socioculturels (liens intergénérationnels renoués, sensibilisation au respect de la nature et de ses cycles, réapprentissage du calendrier traditionnel incontournable en agriculture raisonnée et naturelle...).

2. La cible :
La formation s’adresse aux :
• habitants de la commune de Faa’a dont les familles en situation précaire
• les jeunes sans emplois
• Les salariés qui le désirent (en cours du soir et/ou le samedi).

3. Les modalités et déroulement de la formation :
L’apprentissage des techniques et des connaissances relatives à la culture naturelle est organisé en plusieurs étapes. En effet, les séances de formations nécessiteront une familiarisation aux termes employés nécessaires à la compréhension des techniques de culture naturelle. Puis, des thématiques sous forme de fiches seront exposées aux participants telles que : connaître les saisons, quels légumes cultivés selon les saisons ?, produire son légume le moins chers possible, économiser son eau, comment faire sa serre ?...

Les formations se tiennent tous les Mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 11h00.
Les mardis et jeudis seront consacrés à la théorie et les vendredis à la pratique.

Des formations en soirées et les samedis sont possibles pour les salariés et/ou retraités.
Aussi, la commune a mis à disposition du formateur et des participants une salle de formation située au bâtiment Rautea ainsi que la pépinière communale afin de mettre à profit les connaissances et techniques acquises en cours.


4. Les perspectives :
La santé commençant dans l’assiette et la nécessité d’un nouvel art de vivre, plus « durable » et sain, ne faisant plus aucun doute : la commune de Faa’a entame des démarches auprès du Pays et des propriétaires terriens afin de disposer ou d’acquérir des terrains propices à la mise en place de jardins et/ou potagers naturels.


Rédigé par Communiqué de la Ville de Faa'a le Jeudi 21 Novembre 2013 à 16:47 | Lu 907 fois