Un nouveau métier à Tahiti : coordonnateur de chantier


Les nouveaux coordinateurs de chantier et leurs formateurs
PAPEETE, le 4 juillet 2014 – La CPS a organisé une formation pour 10 stagiaires, qui deviennent les tous premiers « coordonnateurs de sécurité et protection de la santé », c’est-à-dire des coordonnateurs de chantier, de Polynésie. Ils travailleront sur les chantiers pour y assurer une bonne coordination des différentes entreprises et une meilleure sécurité.

Ils ont suivi trois semaines de stage fournis par les formateurs de la CRAMIF et de l’INR, deux instituts de formation métropolitains. Ils viennent des entreprises de contrôle et du BTP, évidemment, mais aussi des architectes et des bureaux d’études. Tous les postulants ont au moins 5 ans d’expérience. Selon la CPS, les besoins estimés en Polynésie française sont de 10 à 12 coordonnateurs agréés, donc il ne devrait plus y avoir de nouvelles formations.

Pour obtenir une attestation de compétence, il leur a fallu suivre 5 modules en trois semaines :
module 1 : les cadres législatif et réglementaire des opérations de bâtiment et de génie civil ;
module 2 : le cadre et les conditions de l'action du coordonnateur;
module 3 : la prévention des risques professionnels ;
module 4 : la coordination de conception ;
module 5 : la coordination d'exécution.

Le module 1 était dispensé par Mme Béatrice Martin-Borga (organisme polynésien) et les modules 2 à 5 sont assurés par M. Hugues Robert de l’INRS et de M. Patrick Bourgois de la CRAMIF.

La création de ce métier date de 2010 avec l’introduction des articles A.4532-11 à A. 4532-26 du code du travail, qui ont dû attendre l’agrément des deux organismes de formation métropolitains afin de pouvoir être appliqués.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 4 Juillet 2014 à 15:17 | Lu 1662 fois