Tahiti Infos

Un nouveau local pour la protection judiciaire de la jeunesse à Afareaitu


MOOREA, le 13/06/2016 - Des représentants de la protection Judiciaire de la jeunesse ont visité jeudi dernier leur nouveau local à Afareaitu. Une antenne qui aura pour but de lutter plus efficacement contre le problème de la délinquance chez les jeunes de Moorea.

La commune de Moorea–Maiao, représentée par Gloria Trafton, maire déléguée de Papetoai, a reçu jeudi dernier une délégation de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), composée de la directrice territoriale en Polynésie française, Hélène Nicolas, de la directrice de l’administration centrale de la protection judiciaire, du directeur interrégional de la protection judiciaire et du responsable de l’Unité éducative.

Les deux parties sont en discussion depuis quelques temps pour la mise en place d’un partenariat, avec l'ouverture notamment d'une antenne de la PJJ à Moorea, grâce à un local mis à disposition par la municipalité.

Face à la recrudescence de la délinquance sur l’ile sœur, Hélène Nicolas espère lutter plus efficacement contre ce fléau avec la mise à disposition de ce nouveau lieu, qui accueillera des éducateurs permanents. Il ouvrira ses portes en septembre.

"Jusqu’ici, deux éducateurs intervenaient deux fois par mois à Moorea. Avec la nouvelle antenne, on essayera de mettre deux éducateurs, originaires de Moorea. Ils travailleront donc à temps plein. Il y avait un réel besoin et c'est la raison pour laquelle la PJJ fait ce geste", explique Hélène Nicolas.

La PJJ prévoit aussi prochainement de trouver cinq ou six familles d’accueil pour accueillir et accompagner des jeunes de 13 à 18 ans. Sur Moorea, on dénombre actuellement une cinquantaine de jeunes suivis par la PJJ.

Rédigé par TOATANE RURUA le Lundi 13 Juin 2016 à 15:07 | Lu 1397 fois