Un nouveau gestionnaire pour les jardins de Paofai


PAPEETE , le 10 mai 2016-Depuis le 26 avril le Service des Parcs et Jardins et de la Propreté est le nouveau gestionnaire du parc Paofai. Ce service s'est imposé comme mission de refaire les toitures des fare, les sanitaires et de renforcer la sécurité du Parc.

Le Service des Parcs et Jardins et de la Propreté est gestionnaire du parc Paofai depuis le 26 avril 2016. Ce service sera dorénavant en charge de sa gestion et de son entretien.

À partir du 17 mai, un agent du service accueillera le public, dans la maison d’accueil du Parc située face au temple Paofai. L'agent sera présent du lundi au vendredi de 7h à 11h30.

Dix agents du service seront affectés à l'entretien du parc. Le service s'est imposé comme mission de refaire les sanitaires qui avaient brulé en décembre dernier, ainsi que toutes les toitures en pandanus des fare du Parc et les cordages autour des plans d'eau notamment.

L'autre priorité du service est la sécurité du parc. Des guérites seront installées à des endroits stratégiques, les entrées et les extrémités du Parc afin que le personnel du service d'assistance et de sécurité puisse mieux surveiller le parc. Dans ce cadre-là, le règlement intérieur du parc sera revu afin d'aider les gardiens du parc dans leur tâche. L'installation des guérites n'interrompt en aucun cas les rondes de surveillance.

Selon le chef du service, les agents devraient être plus efficaces, car directement sur place, "ils pourront intervenir rapidement et directement", indique Guillaume Reynal. Le gestionnaire du Parc, Michel Arakino déclare par ailleurs, "nous devons faire l'éducation au niveau des poubelles, sensibiliser les visiteurs et leur expliquer qu'en principe ils doivent repartir avec le pehu".

Le pays consacre tous les ans 70 millions de francs pour l'intégralité de la gestion du parc et des prestataires de services.

Pour ce qui est des jeux pour enfants, "nous avons prévu de refaire les jeux assez rapidement", confirme Guillaume Reynal, "seulement il y a énormément de dégradation. Des esprits malfaisants retirent tous les boulons des jeux pour enfants ainsi que toutes les gommes." Ainsi, le prestataire fait une ronde d'inspection des jeux tous les deux jours, s'ils considèrent qu'il y a un risque alors ils ferment les jeux.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 10 Mai 2016 à 17:34 | Lu 2944 fois