Un nouveau cyclone tropical menace le Sud de Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie


Photo satellite du cyclone tropical Atu dimanche à 12h00 (GMT+11) (Source : Joint Typhoon Warning Centre, Pearl Harbour, Hawaii)
PORT-VILA, dimanche 20 février 2011 (Flash d'Océanie) – Un nouveau cyclone tropical, Atu, le second en l’espace d’un mois, menaçait sérieusement dimanche le Centre et le Sud de l’archipel de Vanuatu, déjà frappés en janvier par le passage destructeur du cyclone Vania.
Dimanche à la mi-journée, ce phénomène, qui s’est formé en fin de semaine à l’ouest des îles Fidji voisines, se trouvait au niveau du groupe des îles Shepherd (Centre de l’archipel) avec des vents constants en son centre estimés à cent kilomètres heure et des pointes à cent trente, selon les prévisionnistes.
Sa puissance est néanmoins prévue pour augmenter rapidement au cours des vingt quatre heures à venir, pour atteindre des vents de 135 kilomètres heure constants et des pointes à 165 au cours des vingt quatre heures à venir, puis atteindre, à horizon +48 heure, une puissance maximale de 165 kilomètres heure constants et des pointes à 200.
À partir du milieu de la semaine prochaine, sa puissance devrait commencer à décroître progressivement, estime le centre de prévision cyclonique de la marine américaine (Joint Typhoon Warning Centre, basé à Pearl Harbour, Hawaii).
Dimanche, Atu empruntait toujours une direction Sud-sud-est en se déplaçant à une vitesse faible, estimée à cinq kilomètres heure.
Sa vitesse de déplacement pourrait s’accélérer à partir de lundi.
Depuis vendredi, les îles les plus directement concernées, dans l’archipel de Vanuatu, ont été placée en alerte.
Les autorités de la Nouvelle-Zélande suivent également de près l’évolution du cyclone ; dont la trajectoire le rapprocherait de ce pays à partir de mercredi prochain, si toutefois il est encore suffisamment puissant.
Les îles du Sud de Vanuatu ont été durement touchées par le passage de Vania, en janvier 2011.
Une grande partie des cultures vivrières pour les îles de cette région Sud de Vanuatu (Tanna, Erromango, Aniwa) a été détruite, faisant craindre une pénurie alimentaire à court terme.

Inondations à Fidji

Conséquence indirecte du passage d’Atu dans la région : les fortes précipitations enregistrées à Fidji, et en particulier dans la partie Nord et Ouest de l’île principale de Viti Levu.
Des inondations ont touché Nadi (où se trouve l’aéroport international), ainsi que les petites localités de Ra, Tavua, Lautoka, Rakiraki (où une trentaine de familles a dû être évacuée), rendant impraticables routes et ponts.
L’île de Vanua Levu, plus au Nord, a aussi été touchée.
Plusieurs dizaines de personnes, prises au piège dans leur véhicule, ont été forcées d’attendre les secours, rapportait dimanche le quotidien Fiji Times.

pad


Rédigé par PaD le Dimanche 20 Février 2011 à 07:18 | Lu 1569 fois