Un nouveau Président à la tête du football océanien : Chung remplace Temarii


PAGO-PAGO, lundi 17 janvier 2011 (Flash d'Océanie) – La confédération océanienne de football (OFC, basée à Auckland, Nouvelle-Zélande) a élu ce week-end un nouveau Président en la personne de David Chung, Président de la fédération de football de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui assurait depuis mi-novembre 2010 l’intérim à la Présidence de l’OFC après la suspension de Reynald Temarii par la FIFA dans le cadre d’une affaire de manquements à des obligations de loyauté et de confidentialité. (voir la lettre du secrétaire général de la FIFA ci-jointe)
Samedi 15 janvier 2011, le vingt et unième congrès annuel de l’OFC, réuni à Pago-Pago, capitale des Samoa américaines, a élu David Chung sans autre concurrent, après que les deux autres candidats déclarés à ce poste (Fred de Jong et Frank van Hattum, tous deux de la fédération néo-zélandaise) se soient retirés, a annoncé l’OFC dans un communiqué.
M. Chung est élu pour un mandat de quatre ans.
Le Congrès de l’OFC a par ailleurs renouvelé son comité exécutif pour la période 2011-2014, dont les nouveaux membres sont désormais Martin Alufurai (Fédération de football des îles Salomon), Fred de Jong (New Zealand Football), Lee Harmon (fédération des îles Cook), Dr Sahu Khan (fédération des îles Fidji), Lambert Maltock (fédération de Vanuatu), Toetu Petana (fédération de Samoa) et l’Honorable Ve'ehala (fédération de Tonga).
Le Néo-calédonien Claude Fournier, membre jusqu’ici du comité, n’a pas été réélu.
Ce congrès de l’OFC a eu lieu en présence de Joseph S. Blatter, Président de la FIFA et de Jérôme Valcke, secrétaire général de l’organisation.
M. Blatter a profité de son passage en Océanie pour annoncer que ce qu’il a qualifié de « bénéfices supplémentaires » résultant de la coupe du Monde 2010 de la FIFA, d’un montant chiffré à 2,5 millions de dollars US, bénéficieraient aussi à des projets de développement dans la région Pacifique et donc de l’OFC.

Valeurs d’ « unité, de solidarité et de transparence ».

« C’est un Congrès très important pour vous, parce que l’OFC vient de vivre des temps difficiles en fin d’année dernière, avec des allégations concernant des membres de l’OFC », a déclaré M. Blatter devant les chefs du football océanien.
Le 18 novembre 2010 la Commission d’Éthique de la FIFA a décidé que Reynald Temarii, jusqu’alors Vice-président de la FIFA et Président de la Confédération Océanienne de Football, « est suspendu de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international pour une durée d’un an. Il écope en outre d’une amende de CHF (francs suisses) 5.000 (environ 3.750 euros)».
Les sanctions de la FIFA touchent six responsables de la FIFA, dont Reynald Temarii ainsi que le Tongien Ahongalu Fusimalohi (secrétaire général de la Fédération Tongienne de Football), reconnus coupables de « violation de divers articles du Code d’éthique de la FIFA ».
Le mandat de M. Ahongalu Fusimalohi n’est pas renouvelé au comité exécutif.
Le nouveau Président de l’OFC, David Chung, 48 ans, originaire de Malaisie, dès après son élection, s’st engagé à promouvoir les valeurs d’ « unité, de solidarité et de transparence ».

L’Australie accueillera l’Asian Cup en 2015

Mercredi 5 janvier 2011, l’Australie a remporté sans opposition l’appel d’offres pour accueillir sur son sol la coupe emblématique de la confédération de football d’Asie, l’Asian Cup, en 2015, a annoncé cette confédération à l’issue d’une réunion de son comité exécutif à Doha (Qatar).
La fédération australienne, qui a rejoint la confédération asiatique de football (AFC) en 2006, après avoir appartenu pendant de longues années à la confédération océanienne de football, était la seule à avoir présenté une candidature.
Frank Lowy, Président de la fédération australienne de football, a estimé en réaction que cette victoire justifiait pleinement la décision australienne de rejoindre la confédération asiatique, il y a cinq ans et que cet événement, en 2015, contribuerait aussi à développer la pratique du football dans ce pays de tradition résolument rugbystique.
« Nous ferons le meilleur travail possible pour le football, pour l’AFC et bien sûr pour l’Australie », a-t-il commenté.
Cette confédération asiatique, fondée en 1954, comprend au total 46 membres, dont le petit dernier est l’Australie.
Parmi les six confédérations de football dans le monde, elle est aussi celle qui rassemble le plus imposant total en populations avec plus de la moitié de la population mondiale et deux géants parmi ses membres : la Chine et l’Inde qui, à eux seuls, rassemblent déjà 2,5 milliards de personnes.
Cette confédération compte aussi parmi ses membres, outre l’Australie, des pays ou territoires d’Océanie, dont le Timor oriental, ainsi que deux territoires américains : Guam et les Marianne du Nord (membre associé).


pad

Rédigé par PAD le Lundi 17 Janvier 2011 à 05:38 | Lu 1702 fois