Un navire de plaisance s'égare entre Moorea et Tahiti en raison des mauvaises conditions météo


Dimanche à 19 heures, le MRCC Papeete est avisé de la disparition d'un navire de plaisance, apparemment perdu aux abords de l’atoll de Tetiaora. Parti en milieu d’après-midi de Moorea, le propriétaire de ce voilier comptait regagner Tahiti mais s'est égaré à la suite d’une dégradation de la visibilité.

Le MRCC Papeete décide d'engager les recherches avec le Dauphin. Alors que l'hélicoptère vient d'entamer ses investigations, la famille du propriétaire de l’embarcation prend contact avec les sauveteurs, pour leur indiquer que le voilier a signalé sa position : il se trouve alors aux abords de la passe de Paea.

Dérouté sur zone, le Dauphin a effectivement repéré l’embarcation en difficulté et l’a guidée lors du franchissement de la passe, permettant ainsi à ses deux occupants de rejoindre Paea sains et saufs, à 21 heures 20.

Le MRCC Papeete profite de cet incident pour rappeller que les navigations inter-îles ne doivent être entreprises que par des personnes expérimentées et capables de faire face à de brusques dégradations des conditions météorologiques.

Une vérification des conditions météorologiques annoncées s’impose avant tout départ en mer et devrait conduire à reporter ce départ si les personnes responsables de la manœuvre du navire s’estiment trop peu expérimentées pour naviguer dans les conditions de mer, de vent et de visibilité annoncées.

Rédigé par FK avec communiqué le Lundi 9 Janvier 2012 à 17:13 | Lu 1741 fois