Un navigateur australien de 70 ans secouru au large de la Nouvelle-Calédonie


NOUMEA, 23 août 2011 (AFP) - Un navigateur australien de 70 ans a été hélitreuillé mardi par les secours en mer de Nouvelle-Calédonie, après le naufrage de son bateau au large des côtes nord de l'archipel français du Pacifique sud, a indiqué le Centre de sauvetage en mer à Nouméa.

Les opérations ont été lancées mardi matin après le déclenchement d'une balise de détresse sur le "récif des Français", à l'extrêmité du grand lagon nord, à 70 km des îles Bélep.

Le signal de détresse avait été émis par un navigateur solitaire australien, Bob Starkenburg, âgé de 70 ans, à bord d'un voilier de 10,50 mètres, le Thunder Bolt. Il était parti de Nouméa pour rallier l'Australie.

Les secours calédoniens ont appris par la police maritime de Sydney que le voilier était échoué et avait une voie d'eau car, "privé d'énergie", le Thunder Bolt n'était plus joignable, ont-ils indiqué.

Un hélicoptère Ecureuil de la gendarmerie a alors rejoint la zone du naufrage distante de près de 500 km de Nouméa, où le navigateur australien a été hélitreuillé, sain et sauf.

"Il a raconté aux sauveteurs qu'il s'était perdu à proximité du récif la veille au soir, suite à une avarie de son GPS et de son traceur de carte. Entièrement sous l'eau au petit matin, il a déclenché sa balise de détresse", toujours selon le communiqué du Centre de sauvetage.

cw/mad/bg

Rédigé par () le Mardi 23 Aout 2011 à 04:30 | Lu 278 fois