Un jardin partagé pour les quartiers situés sur les hauteurs de Punavai


Une quinzaine de familles vivent sur les hauteurs de Punavai et grâce à ce nouveau dispositif, elles pourront récolter le fruit de leur labeur
PUNAAUIA, le 04/11/2015 - Apprendre à cultiver dans un esprit de partage, c'est l'objectif que retient la mairie de Punaauia avec cette action sociale. Le site a été choisi sur proposition du Président de l’Association des résidents de PUNA NUI qui souhaitait créer une synergie au sein des habitants des deux quartiers, PUNA NUI et PUNA ITI, autour d’un projet commun : Le jardin partagé.

Pour permettre la mise en place de ce projet, le site représentant une surface de 300 m² a été nettoyé, défriché, et terrassé. Des travaux d’aménagement ont été entrepris, des tables de culture ont été installées et une butte de "permaculture" réalisée. Cet espace pourra nourrir une quinzaine de familles, dont 6 de Puna nui et 9 de Puna Iti. Elles devront, par ailleurs suivre des formations, prises en charge par la Commune et assurée par l’Association FENUA BIO, spécialisée dans l’agriculture

La première partie de la formation, qui a débuté au mois de juin dernier, a permis d’allier la théorie à la pratique. Ces quelques mois de formation ont permis aux stagiaires d’apprendre à réaliser du compost, à étudier le sol, à utiliser le semis selon différentes méthodes et selon le calendrier lunaire.

Aujourd'hui, du matériel leur a été remis pour leur permettre d'appliquer ce qu'ils ont appris. Les premières récoltes devraient voir le jour, dans deux mois.


Rédigé par Communiqué de la ville de Punaauia le Mercredi 4 Novembre 2015 à 14:54 | Lu 871 fois