Un herbier vivant à la mairie de Punaauia


PAPEETE, le 28 octobre 2015 - Mardi matin, des élèves de CM1 de Punaauia et des enfants du centre Papa nui à Papeete ont concrétisé le projet d'herbier vivant des incroyables comestibles. Une réalisation qui deviendra bientôt l'affaire de tous.

"L'idée c'est d'avoir ici, à la mairie de Punaauia, un espace vivant qui contienne des plantes comestibles connues et moins connues et qui soit disponible et accessible à tous", indique Philippe Darius éducateur au centre Papa nui à Papeete et membres du groupe des Incroyables comestibles. "Concrètement, l'herbier qui voit le jour ce mardi matin permettra de faire découvrir des espèces aux passants qui pourront se servir. Une sensibilisation va être faite auprès des habitants de la ville."

Le projet se veut pérenne dans le temps. Les jardiniers en herbe utilisent le système de permaculture. C'est-à-dire un ensemble de pratiques visant une production soutenable, économe en énergie et respectueuses des êtres vivants. "Ce qui implique peu d'entretien", résument Philippe Darius et Judith Hauata, enseignante en classe de CM1 à l'école Punavai de Punaauia, co-initiatrice du projet.

Génèse


L'histoire a commencé il y a un an tout juste. Les Incroyables comestibles, ce groupe qui se veut "un lieu d'échanges pour manger local, éthique et solidaire", participaient alors à Alternatiba. En parallèle, des enfants avaient déjà planté des espèces végétales à la mairie de Punaauia. "Sachant que cette année Alternatiba se déroule à la mairie de Punnauia, on a imaginé un projet au même endroit, toujours avec des enfants mais qui dure dans le temps cette fois-ci."

Le monticule de terre qui a accueilli les plants mardi matin était prêt à l'arrivée des enfants, il avait été préparé en amont par le personnel de la mairie qui soutient l'initiative. Pour se préparer les enfants du centre Heimanava et de l'école de Punavai à Punaauia, s'étaient retrouvés une semaine avant la mise en terre pour faire une mise au point. Enfin, les deux week-ends précédents l'opération, des membres du groupe des Incroyables comestibles se sont eux aussi retrouvés dans le cadre de ce projet pour échanger des plants.

L'herbier vivant, mis en terre par des enfants du fenua, est porté par un ensemble d'acteurs qui espèrent semer des graines au sens propre comme au sens figuré. Il comptera parmi les initiatives présentées lors de l'édition 2015 d'Alternatiba les 13 et 14 novembre prochain.

Témoignage de Kohei, Heidi et Lara, élèves en classe de CM1

"On plante pour éviter qu'il y ait des produits toxiques car ce n'est pas bon d'en manger. C'est pas bon pour santé et puis aussi pour ne pas gaspiller de sous. À l'école déjà, le jour de la rentrée, on a planté de la salade, des cornichons. Mais la salade n'a pas bien poussé. On avait semé dans des alvéoles d'œufs, il n'y avait peut-être pas assez de place, où la terre était trop tassée. Mais sinon, ce n'est pas trop difficile."

Témoignage de Toarevanui, Thibaud et Elian

"Ce matin on plante du basilic, du pourpier, de la marjolaine, des fruits et des fleurs. C'est pour éviter d'aller au magasin et d'acheter des fruits avec des produits chimiques car c'est pas bon pour le corps, on peut avoir des maladies si on en mange trop."


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:41 | Lu 1197 fois