Un grand espoir pour 2013


No Oe e te Nunaa, après avoir consulté ses représentations à Tahiti et dans les autres îles, ainsi que son partenaire marquisien Te Ao Hou o Te Fenua Enata Katahi, ne donnera pas de consigne de vote dans le cadre du 2ème tour des élections législatives. Les électeurs qui ont apporté leur voix à la candidature de Nicole Bouteau et Pierre Cancian se détermineront en conscience, comme ils l’ont toujours fait.

Nous tenons à remercier celles et ceux qui ont honoré nos candidats de leur confiance ainsi que les équipes qui les ont accompagnés et soutenus dans le cadre de cette campagne. Nous félicitons aussi l’ensemble des électeurs qui se sont mobilisés pour aller voter.

Les partis traditionnels, favorisés par la forte abstention et la multiplicité des candidatures, ont tiré parti de leur organisation ancienne et obtenu des succès très relatifs, en recul compte tenu des moyens déployés par leurs états majors, organisés pour mobiliser militants et électeurs.

1er tour des législatives : la victoire des abstentionnistes

Personne n'a donc à tirer gloire de ce premier tour, d'autant que les deux tiers des électeurs n’ont pas jugé utile de se déplacer. Cette forte abstention traduit, à nos yeux, la démotivation et même le rejet des solutions politiques issues du passé, et plus grave encore, un sentiment de résignation face aux difficultés que notre Pays, sa population et ses acteurs économiques, doivent affronter.

Le rassemblement est en marche

Face à ce sentiment de fatalité, le premier tour des élections législatives en Polynésie française est tout de même porteur d'un grand espoir pour l'avenir de notre Pays, et prometteur pour les élections territoriales de 2013.

En effet, le nombre des électeurs qui ont exprimé leur souhait d'une autre voie que celle des deux partis qui dominent la vie politique depuis des décennies, est supérieur aux scores de ces deux mouvements, et permet d'augurer le renouveau tant attendu de notre politique locale.

Des femmes et des hommes se sont levés pour proposer une alternative. Ils constituent la base d'un futur rassemblement qui relèvera le défi d'offrir à notre Fenua un nouveau mode de gouvernance et des relations constructives avec l'État français.

Il est de notre responsabilité de participer à construire dès aujourd’hui avec les candidats du changement et du progrès une plateforme d’avenir. C’est pourquoi nous nous attelons dès maintenant à unir nos efforts dans ce sens pour répondre à votre souhait d'un renouvellement de la politique en Polynésie française.

Ce rassemblement de personnalités démocrates et progressistes est en marche pour préparer l’avenir. Nous travaillons d’ores et déjà pour proposer un programme de gouvernement qui permettra de relancer l'économie de notre Pays, créer de l’emploi, renforcer les bases de la solidarité, établir un nouvel équilibre entre Tahiti et les archipels, et pour que tous les Polynésiens puissent agir et participer en confiance pour construire notre Pays, pour eux et leurs enfants, aux côtés de la France.

Rédigé par Communiqué No Oe te nunaa le Mardi 12 Juin 2012 à 10:31 | Lu 531 fois