Un grand brûlé «évasané» depuis Reao


L'avion Gardian de la Marine nationale avec lequel le grand brûlé a été transféré à Tahiti (Crédit Photo : FAPF).
PAPEETE, jeudi 10 janvier 2013. Une personne grièvement brûlée sur l’atoll de Reao (archipel des Tuamotu) a été prise en charge par les Forces armées en Polynésie française afin d’être évacuée vers le Centre hospitalier du Taaone. La demande de cette EVASAN (évacuation sanitaire) nécessitant d’importants a été déclenchée par le SMUR (service médical d’urgence et de réanimation) vers 9h ce jeudi matin.

L’état de la piste de Reao ne permettant pas l’atterrissage d’un avion de type Gardian de la Marine nationale, le centre opérationnel des Forces armées en Polynésie française (FAPF) a décidé de dérouter un appareil Casa de l’Armée de l’air, déjà en vol en vue de réaliser des missions logistiques au profit des détachements militaires de Hao et de Mururoa. L’appareil s’est finalement posé à Hao à 10h45 afin d’embarquer à son bord le médecin et l’infirmier du détachement militaire. Il a ensuite redécollé pour Reao, situé à environ 500 km.

Le blessé a été pris en charge par l’équipe médicale militaire et arrivait à Hao vers 14h
. Sur place attendait un appareil Gardian, dépêché sur l’atoll entretemps, avec à son bord une équipe du SMUR, qui a pris alors en compte le brûlé en vue de le transporter au plus vite vers les structures hospitalières de Tahiti. Le transfert entre les deux appareils a ainsi permis un gain de temps appréciable dans le cadre de l’évacuation tout en donnant la possibilité à l’équipage du Casa de poursuivre sa mission logistique vers Mururoa. Il s’agissait de la quatrième EVASAN réalisée par les FAPF depuis le 1er janvier 2013, permettant ainsi de porter directement secours à quatre Polynésiens en grande urgence médicale.

Rédigé par () le Jeudi 10 Janvier 2013 à 17:25 | Lu 1303 fois