Un gigantesque incendie a ravagé les hauteurs de Toahotu, menaçant des habitations


photo internaute
Toaohotu, Mercredi 9 octobre 2013. Un incendie de grande envergure ravageait mercredi soir les hauteurs de Toahotu, commune de Taiarapu Ouest à la presqu'île de Tahiti. Vers 19 heures, devant la puissance des flammes et sur le conseil de la sécurité civile, le maire de la commune envisageait une évacuation , les habitations du quartier Aoma étant à ce moment-là menacées. Une centaine d'habitants étaient concernés par cette mesure. Mais alors que les flammes ne trouvaient plus qu'à 300 mètres environ des maisons, les résidents ne semblaient pas souhaiter quitter les lieux. Présent sur place, le second adjoint au maire, Léonard Pia tentait de les convaincre. D'autres habitants du quartier Mitirapa avaient quant à eux quitté les lieux dès 17 heures. Dans le quartier Nordhoff à quelques centaines de mètres de Aoma, les flammes se rapprochaient également mais le danger n'était pas important pour les habitations, une partie de terrain situé entre les flammes et les habitations étant complètement dénudé et donc non inflammable.

Les opérations ont été menées par le chef de corps des pompiers de Vairao, les pompiers de Taravao et de Mataia étaient également sur place en renfort.

Toute la soirées les flammes descendaient le long des versants du mont Faarei s'approchant parfois dangereusement des lotissements.

A 20 heures les pompiers craignaient que certaines braises ne soient transportées vers d'autres points ce qui aurait pu multiplier les foyers et mettre à mal leurs capacités à agir. Dans ce cas les brigades de Papara et de Faaone auraient être mises à contribution.

Le Colonel Bruno Makari, commandant de la compagnie des îles du vent est arrivé sur les lieux pour estimer la situation]b et prendre les dispositions nécessaires si une évacuation s'imposait.

Vers 20h15 le feu a commencé à perdre de son intensité. Vers 20h50 tout danger etait écarté selon le colonel Frédéric Robin de la sécurité civile qui s'est rendu sur place. L'évacuation ne sera pas nécessaire.

Le feu a démarré vers 16 heures mercredi après midi et 50 ha environ sont partis en fumée.



Une autre photo prise par un internaute à 18h20


Rédigé par () le Mercredi 9 Octobre 2013 à 19:02 | Lu 4681 fois