Un festival amène de vieux carrousels français à New York


NEW YORK, 11 juillet 2013 (AFP) - Une fête foraine à l'ancienne, constituée de manèges français de collection, s'ouvre samedi à New York sur l'île du Gouverneur, occasion unique pour les New-Yorkais de découvrir des plaisirs surannés.

Tous les week-ends jusqu'au 29 septembre, Fête Paradiso va recréer l'ambiance des foires d'autrefois, avec des manèges à chevaux de bois ou à balançoires, une chenille dragon, un orgue limonaire, des balancelles, un chamboule-tout, des guinguettes et un bal.

Les douze attractions, construites entre 1850 et 1950, appartiennent à deux collectionneurs français passionnés d'arts forains : Francis Staub, un Alsacien qui a fait fortune grâce à ses célèbres cocottes en fonte, et Régis Masclet, un publicitaire rennais reconverti dans la gestion et la restauration de vieux manèges.

"Ce sont toutes des pièces de collection. Nous avons par exemple un rare manège de vélocipèdes, qui fonctionne grâce à la force de pédalage. Il a été construit à la fin du 19e siècle pour faire la promotion du vélo, à l'époque où les chevaux disparaissaient des villes", raconte M. Masclet à l'AFP.

"Nous avons lancé l'idée il y a 18 mois, suite à une rencontre avec Francis Staub, qui gardait ses manèges dans des garages. Nous avons présenté le projet à plusieurs villes, dont Berlin et Londres. New York a accepté en premier", explique Tristan Duval, le directeur de l'agence parisienne Community qui produit ce festival "vintage, branché et populaire".

"Nous aimerions poursuivre la tournée sur la côte ouest, et revenir à New York si ça marche", poursuit-il.

La ville a mis le terrain à disposition du festival, mais Fête Paradiso n'a pas reçu de subventions. "Avec des tours (de manège) à trois dollars, cette première édition sera difficilement rentable. Mais ce sera une vitrine pour vendre le concept ailleurs et trouver des sponsors", estime M. Duval.

Fête Paradiso fait partie du plan de réhabilitation de l'île du Gouverneur, une ancienne base militaire de 70 hectares située à la pointe sud de Manhattan, accessible au public uniquement le week-end, par bateau.

Depuis qu'elle en a obtenu la gestion en 2010, la mairie de New York a décidé d'y investir 250 millions de dollars. Plusieurs festivals et manifestations artistiques y ont été organisés, et des espaces verts ont été aménagés.

Rédigé par Par Jessica GOURDON le Samedi 13 Juillet 2013 à 07:11 | Lu 340 fois