Tahiti Infos

Un espace d'enseignement original


PAPEETE, le 1er mars 2018. À côté des traditionnelles salles de l’Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE), un nouvel espace, plus ouvert et plus modulable, a fait son apparition. Cet espace, nommé Fare nati, a pour objectif de favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité, la créativité et le numérique.

Ce projet, à l’initiative du pôle numérique de l’l’Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE), est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt 2016 lancé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il aura fallu un an et demi pour finaliser ce projet financé à moitié sur fonds propres. L’université y a largement participé en octroyant l’occupation de l’espace et en finançant le projet. Le Fare nati est aujourd’hui le premier espace de découverte, de formation et d’expérimentation autour des outils du numérique en Polynésie française.

Un espace modulable…
Cela passe par des tables et chaises sur roulettes, facilement déplaçables, que l'on peut rapprocher pour mener un travail en petit groupe, puis organiser en cercle pour lancer une discussion collective ou éclater pour permettre un travail individuel.

…convivial…
Un canapé et des fauteuils accueillent les usagers dans cet espace de manière à favoriser la convivialité. Les couleurs, les murs et les plafonds ont été pensés pour apporter gaieté et bien être.

… et numérique !
Les nouvelles technologies sont omniprésentes : tablettes numériques, écrans interactifs, robots éducatifs…. Et ce n’est qu’un début ! On peut également venir y travailler avec son propre matériel.

Destiné prioritairement aux étudiants et enseignants de l’Université, le Fare nati se veut un lieu ouvert aux professionnels et à tous les acteurs de l’éducation.

L’inauguration s’est déroulée ce jeudi 1er mars.


Découvrez le Farenati en vidéo


Le numérique


le Jeudi 1 Mars 2018 à 16:47 | Lu 2564 fois