Un énorme incendie se propage à Moorea


Photo Esteban Baudchon
Un feu de brousse provoqué par l’imprudence a pris jeudi vers 16 heures à Afareaitu et s’est étendu rapidement au contrefort montagneux malgré l’intervention des sapeurs-pompiers de la commune. Plusieurs hectares de forêt étaient en feu dans la nuit, visibles depuis Tahiti.
Le relief ne permet pas de combattre tout l’incendie par les moyens traditionnels et le maire, Raymond Van Bastolaer, a demandé à M. Jumez, administrateur d’État pour l’archipel de la Société, le concours des moyens de la Protection civile, notamment la possibilité de faire intervenir un hélicoptère, pour éviter que le feu ne se propage aux habitations de la vallée. Les deux casernes des pompiers municipaux de l’île ont été mobilisées.
Moorea travers un épisode de sécheresse gravissime et ses ressources en eau sont, en outre, très limitées, obligeant à des coupures de distribution, alors que la saison sèche n’a pas encore commencé.
Un arrêté municipal a été pris il y a un mois pour interdire tout feu de débroussaillage et économiser la consommation d’eau mais, apparemment, il n’est pas respecté par tout le monde.
Le maire tient à rappeler à chacun les dispositions de cet arrêté et a annoncé qu’il allait déposer plainte au nom de la commune contre le fauteur de cet incendie.

Ce matin vers 04h30 une reconnaissance a permis de constater que le feu s'était affaibli, mais qu'il s'était dans le même temps dispersé. Un hélicoptère a été envoyé vers 6 heures.


Photo Taumihau Tham

Rédigé par communiqué de la commune de Moorea-Maiao le Jeudi 28 Avril 2011 à 19:36 | Lu 2149 fois