Tahiti Infos

Un drive pour manger local


Tahiti, le 30 mars 2020 – Un Market Drive sera mis en place au parking Aorai Tini Hau et à celui de la mairie de Punaauia demain et vendredi entre 8 heures et midi. Il s’agit d’un dispositif permettant de commander des produits frais à des agriculteurs et de les réceptionner dans un système de drive.
 
Suite au durcissement des mesures et à la propagation du coronavirus en Polynésie française, la population s’organise pour effectuer des achats de première nécessité tels que des fruits, des légumes et autres produits d’alimentation. Un communiqué diffusé ce lundi a expliqué que pour s’inscrire dans cette mouvance, le ministre de l’Économie verte, Tearii Alpha, les communes de Pirae et de Punaauia, la Direction de l’agriculture (DAG) et la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) ont créé le dispositif Market Drive.

Un circuit court

Le Market Drive est un dispositif inspiré du circuit court de vente directe. Il est mis en place pour approvisionner la population en produits frais locaux. Le concept est simple : une dizaine d’agriculteurs gèrent une zone de “panier sur commande”. Le client possédant un véhicule peut consulter la liste des produits frais locaux disponibles sur le lieu choisi pour l’opération, à savoir le parking Aorai Tini Hau de Pirae et le parking de la mairie de Punaauia. Le client fait donc son choix avec deux formules : au kilo ou au paquet. Apres avoir passé sa commande, le client la paie et la récupère sans jamais avoir à quitter son véhicule. Le communiqué précise : “Il n’y aura aucun contact physique entre le client, les produits et les vendeurs”.
 
La première opération se déroulera demain matin et vendredi entre 8 heures et midi. “Si cette opération est un succès, il est envisagé de rapidement l’étendre aux autres communes de Polynésie française intéressées”.

Une organisation particulière

Il est rappelé aux personnes souhaitant participer à ce dispositif d’anticiper le paiement et de se munir d’espèces ou de chèques pour régler leur commande. Par ailleurs, un contrôle sera réalisé à l’entrée de chacune des zones. Seuls les véhicules présentant une personne à bord et munie d’une attestation valide sont autorisés. “Tout véhicule ne répondant pas à ces critères se verra refuser automatiquement l’entrée à la zone”. Les piétons sont également interdits. Enfin, des consignes de sécurité seront mises en place “pour éviter toute contamination croisée”

Allier l’utile à l’agréable

Lors des achats, il sera également possible de faire un don de solidarité. Ce don permettra de participer à l’achat de fruits et légumes pour les Polynésiens les plus démunis.

le Lundi 30 Mars 2020 à 13:27 | Lu 4098 fois