Un diplôme universitaire pour tout savoir sur le crime


PAPEETE, le 26 octobre 2018. L'université de Polynésie française propose à partir du 7 novembre un diplôme d’université en criminologie. Son objectif est de préparer les étudiants à une formation approfondie en criminologie mais aussi les professionnels des professions judiciaires ou para-judiciaires qui souhaitent perfectionner leurs connaissances en la matière.

Les cours pour le diplôme universitaire en criminologie débuteront le 7 novembre prochain à l'université de Polynésie française. La criminologie est une science qui étudie sous divers angles (juridique, sociologique, psychiatrique, psychologique, médical) le phénomène criminel. Cette étude a pour but de comprendre les causes du passage à l’acte et d’apprécier les réactions du groupe social face à ces transgressions.

Ce diplôme universitaire a pour but de porter un regard croisé sur les causes et le traitement du phénomène criminel en faisant intervenir, comme formateurs, aussi bien des juristes que des médecins, des psychologues agents de l’administration pénitentiaire, magistrats et d’autres praticiens.

Ainsi, les étudiants pourront travailler sur des disciplines qui sont habituellement cloisonnées : le droit, la sociologie, la psychologie et la médecine légale. Le principal objectif de cette formation diplômante est, à partir des causes de la délinquance, d’en examiner les formes multiples et d’en analyser les réponses sociales, en particulier en Polynésie française.

La formation, qui dure 200 heures, est ouverte aux diplômés d’études juridiques ou économiques générales (titulaires du DEUG ou 2e année de Licence mention Droit ou Sciences économiques), aux titulaires d’une 2e année de licence de psychologie et de sociologie aux titulaires d’une Capacité en droit, aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures en France ou à l’étranger, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine et aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine.

Parmi les intervenants, il y aura Sarah-Marie Cabon et Denis Sauvan, maîtres de conférences de Droit privé et sciences criminelles à l’UPF, Nadine Collorig, psychologue au centre pénitentiaire de Nuutania, Catherine Rossi, professeure de criminologie à l'Université de Laval au Québec (Canada), Cyrille Roussel, Technicien d’identification criminelle à la gendarmerie.

Pour les étudiants, les frais de formation s'élèvent à 98 000 Fcfp. Pour les adultes en reprise d'étude, la formation complète coûte 240 000 Fcfp. Pour les UE 1 et UE 2, c'est 35 000 Fcfp par UE et pour les UE 3 à UE 9, c'est 30 000 Fcfp par UE.


Les dossiers d'inscription seront à déposer au service de formation continue de l'université du lundi au jeudi de 7h30 à 12 heures.

Renseignements au 40 803 882.


Plus d'informations sur le site de l'université.

Cours

U.E.1 Criminologie générale (30 h)
U.E.2 Droit pénal / Procédure pénale (30 h)
U.E.3 Justice des mineurs (Mineur en danger / Mineur délinquant) (20 heures)
U.E. 4 Droit de la peine (20 h)
U.E. 5 Criminologie clinique (Facteurs de risques criminels/Psychiatrie et psychologie criminelle) (20 h)
U.E. 6 Droit pénitentiaire (20 h)
U.E. 7 Victimologie et réparation des victimes (Gestion des victimes de violences intra familiales) (20 h)
U.E. 8 Traitement judiciaire de la délinquance (20 h)
U.E. 9 Criminalistique (Police technique et scientifique) (20h)

le Vendredi 26 Octobre 2018 à 09:26 | Lu 1066 fois