Un diplôme universitaire pour apprendre le métier de journaliste


PUNAAUIA, le 3 octobre 2018. Le service de la formation continue de l'Université de Polynésie française propose de nouveau cette année un diplôme universitaire permettant d'acquérir les compétences théoriques et pratiques élémentaires pour exercer le métier de journaliste.

"Ce diplôme d'université va vous permettre d'acquérir les première compétences nécessaires pour exercer le métier de journaliste dans la presse écrite, web, tv ou radio", indique l'université. "La mission essentielle du journaliste consiste à transmettre une information sur n’importe quel sujet et support, en la rendant compréhensible et accessible à divers publics (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes,...). Le journaliste est avant tout un rédacteur, y compris dans l’audiovisuel. Quel que soit le support, il doit respecter des règles de base et maîtriser des savoir-faire techniques spécifiques."

La formation commencera début novembre et devrait terminer en mars-avril 2019. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 octobre.

Pour pouvoir s'inscrire, il faut être titulaire au minimum d’un baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence ou bénéficiaire d’une validation des acquis. Les cours seront assurés par une équipe pédagogique composée de professionnels.

Les cours, 110 heures au total, auront lieu le soir ou en journée. Le coût de la formation est de 150 000 Fcfp.

Plus d'information sur le site www.upf.pf ou au 40 80 38 77.

Détail des cours

- U.E.1 Histoire de la presse (10 heures)
- U.E.2 Droits et devoirs des journalistes (10 heures)
- U.E.3 Rechercher l’information (10 heures)
- U.E.4 L’écriture journalistique (10 heures)
- U.E.5 Les techniques d’interview (10 heures)
- U.E.6 Les bases de la prise de vue photo (10 heures)
- U.E.7 Les bases de la prise de son et du mixage (10 heures)
- U.E.8 Le tournage d’un reportage TV (20 heures)
- U.E.9 Le montage d’un reportage TV (20 heures)

le Mercredi 3 Octobre 2018 à 16:25 | Lu 2093 fois