Un député européen réunionnais demande l’inscription du tatau à l’Unesco


En reo ma’ohi, te tatau signifie «taper doucement».
PAPEETE, le 17 avril 2019. Dans un courrier, le député européen réunionnais Younous Omarjee demande au président de la République d’inscrire « l’art du tatouage polynésien au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ».

Le député européen réunionnais Younous Omarjee a écrit fin février au président de la République, Emmanuel Macron, pour lui demander d’inscrire « l’art du tatouage polynésien au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ». « L’art du tatouage, aujourd’hui mondialement répandu, comme l’étymologie du mot, trouve sa source dans les îles polynésiennes en Océanie », rappelle-t-il dans son courrier.

« L’art du tatouage traditionnel polynésien représente en soi un chef d’œuvre du génie créateur humain ; il apporte également un témoignage exceptionnel d’une civilisation millénaire ; tout en représentant un lien original entre une série de traditions vivantes, des croyances et des pratiques artistiques ayant une signification universelle exceptionnelle », ajoute-t-il.

En septembre dernier, le ministre de la Culture Heremoana Maamaatuaiahutapu avait expliqué à TNTV qu'il n'envisageait pas pour l'instant de se lancer dans la procédure pour le tatouage. En revanche, le gouvernement continue à travailler sur l’inscription du ‘ori tahiti sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Younous Omarjee figure en quatrième place sur la liste France Insoumise pour les élections européennes.
Le député européen d’origine réunionnaise Younous Omarjee figure en quatrième place sur la liste France Insoumise pour les élections européennes, il est donc éligible. Avec ce courrier, il adresse un signe aux électeurs polynésiens.
Younous Omarjee, proche de Jean-Luc Mélenchon, a obtenu, grâce à un de ses amendements, l’interdiction de la pêche électrique en Europe par l'un de ses amendements. Il lutte aussi contre l'omniprésence du plastique.

Organisées en France le 26 mai, les élections européennes prendront une dimension particulière dans le contexte de la crise provoquée par le mouvement des gilets jaunes. Pour les électeurs de Polynésie française, les élections européennes se dérouleront le samedi 25 mai. Les européennes 2019 seront les premières élections nationales depuis les législatives de 2017. Elles précéderont les municipales 2020.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 17 Avril 2019 à 10:12 | Lu 1576 fois