Un député UMP veut ouvrir des discussions sur l'avenir de la Calédonie

NOUMEA, 1 juin 2010 (AFP) - Le député UMP Pierre Frogier a souhaité mardi l'ouverture de discussions sur l'avenir politique de la Nouvelle-Calédonie, comme l'a préconisé Nicolas Sarkozy.


Le parlementaire calédonien s'est exprimé à Nouméa à l'issue d'un séjour à Paris durant lequel il a été reçu, le 17 mai, par le président de la République.

"Cette rencontre m'a rassuré et m'a soulagé. Je souhaitais un retour sur les propositions que j'ai formulées", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

M. Frogier a indiqué que Nicolas Sarkozy avait trouvé "géniale" sa proposition que la Nouvelle-Calédonie ait comme emblème le drapeau tricolore avec à ses côtés le drapeau indépendantiste du FLNKS.

"Je m'opposerai à un troisième drapeau. Un drapeau calédonien peut nous mener à l'indépendance et ça je n'en veux pas", a-t-il affirmé.

Il s'exprimait avant l'arrivée vendredi en Nouvelle-Calédonie de la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, pour une visite de 4 jours, qui doit notamment préparer l'ordre du jour de la réunion annuelle du comité des signataires de l'accord de Nouméa (1998), prévue le 24 juin à Paris.

"Je veux que le comité des signataires soit politique. C'est le moment de se dire si on laisse courir les choses ou si à l'inverse, on maîtrise le calendrier. Il faudrait au moins définir une méthode de discussion", a déclaré M. Frogier.

L'ambition de M. Frogier est loin cependant de faire l'unanimité. Paul Néaoutyine, président indépendantiste de la province nord, a mis en garde contre "l'instrumentalisation du comité des signataires".

Pierre Frogier a par ailleurs indiqué que les responsables calédoniens seraient reçus par Nicolas Sarkozy en juin.

Rédigé par AFP le Lundi 31 Mai 2010 à 23:39 | Lu 322 fois