Un concours pour les baleines


PAPEETE, le 17 juin 2016. Vous aimez les baleines et vous avez du talent ? Alors tentez le concours organisé par le Programme régional océanien pour l’environnement.

Vous avez jusqu'au 22 juin pour proposer une œuvre artistique (photo, peinture…) qui mette en avant la beauté et la vulnérabilité des baleines du Pacifique. Ce concours est organisé par le Programme régional océanien pour l’environnement (PROE). Les votes seront ouverts le 23 juin jusqu'au 15 juillet. Les internautes de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie peuvent y participer.
Originalité : ce concours a lieu sur la page Facebook de l'organisme ([Pacific Environment Information Network [PEIN])]url:https://www.facebook.com/SPREP.PEIN/. C'est, pour l'organisation, un nouveau moyen de toucher un public plus large.
Dans le cadre de l’Année de la baleine, le PROE a organisé une campagne Protégeons les baleines du Pacifique. Elle est visible sur son site internet (www.sprep.org. Ce concours s'inscrit dans le cadre de cette opération.
La région du Pacifique accueille plus de la moitié des espèces de cétacés (baleines et dauphins) présentes dans le monde, y compris des espèces très peu connues. C’est pourquoi les membres du Programme régional océanien de l’environnement ont décidé de concentrer leurs activités en 2016 et 2017 sur les baleines et leur conservation.
La région du Pacifique accueille plus de la moitié des espèces de cétacés (baleines et dauphins) présentes dans le monde.

Encadré
Attention aux « observateurs du dimanche »

La Polynésie est un sanctuaire pour les baleines et les dauphins depuis 2002, « un élément qu'on ne met pas assez souvent en avant », insiste Heremonana Maammatuiahutapu. Des dauphins sont résidents toute l'année en Polynésie ce qui permet aux prestataires de faire des observations de janvier à décembre, les baleines sont, elles, présentes entre juillet et octobre.
Depuis 13 ans, la réglementation précise comment les bateaux et les personnes doivent approcher les animaux. « Mais cela n'est pas toujours respecté », regrette Michael Poole, docteur biologiste marin spécialiste des cétacés. « Il faudrait peut-être mettre en place une formation obligatoire et fortement conseillée pour les capitaines de bateaux et les guides ». L'amoureux des baleines pointe du doigt également « les observateurs du dimanche ». Ceux-ci ne « savent rien sur la réglementation d'approche pour les bateaux et les Jet-Skis. Le grand public doit être davantage informé ».
Certains pays, au contraire de la Polynésie, n'autorisent pas la mise à l'eau lors de l’observation des baleines. « La mise à l'eau est souvent décrite comme une merveilleuse expérience pour les touristes. Mais est-ce la meilleure pour les animaux ? Est-ce que cela les stresse ? Si on les respecte, parfois ce sont même eux qui nous approchent », explique Michael Poole. » « Les baleines viennent pour se reposer. Il faut les respecter. »

le Vendredi 17 Juin 2016 à 11:21 | Lu 1515 fois