Un commerçant hospitalisé après une violente agression dans sa boutique (Màj)


Les deux agresseurs, conduits au palais de justice ce jeudi, ont demandé un délai pour préparer leur défense.
FAA'A, le 21 avril 2016- Deux individus, dont l'un est déjà très défavorablement connu des forces de l'ordre, ont littéralement passé à tabac le gérant du magasin Fare Lumière Led, à Faa'a, ce magasin d'éclairage dont le showroom est situé en bas de la RDO avant le cimetière de l'Uranie. L'agression s'est produite mardi vers 11 h 30 dans le magasin. Les deux hommes, âgés de 21 et 23 ans, ont été interpellés par les gendarmes quelques heures plus tard, puis placés en garde à vue.

Il ressort, en l'état de l'enquête, que l'un des deux assaillants aurait simulé un malaise pour détourner l'attention de la victime. Le second l'aurait ensuite agressé en tentant, dans un premier temps, de le frapper à la tête avec une bouteille. Les deux hommes se sont ensuite acharnés sur leur victime à coups de pied et de poing, "essentiellement au visage", selon les déclarations de la victime. Ils l'ont ensuite abandonné à son triste sort, "gisant dans son sang", selon le témoignage de l'un de ses amis, après lui avoir volé son téléphone portable... et sa moto sur laquelle l'un des agresseurs s'est enfuit.

C'est un voisin témoin de la scène qui a appelé les secours après avoir découvert le malheureux au sol. Âgé d'une cinquantaine d'années, ce dernier a été conduit par les pompiers au centre hospitalier de la Polynésie française au Taaone. Le quinquagénaire s'est vu délivrer une incapacité de travail (ITT) provisoire de 8 jours.

Jugés le 9 mai prochain

Mobilisés pour retrouver aussi rapidement que possible ses deux agresseurs, les gendarmes sont parvenus à leurs fins en début de soirée mardi grâce au concours de la police municipale de Faa'a. L'enquête de proximité réalisée par les mutoi a en effet permis de remonter jusqu'à l'un des deux suspects, aperçu par un témoin intrigué de le voir au guidon d'une moto qui n'était pas la sienne.

Placés en garde à vue, les deux hommes ont été déférés au parquet ce jeudi matin et devaient être jugés dès cet après-midi devant le tribunal correctionnel, en comparution immédiate. Ils ont finalement demandé et obtenu, comme c'est leur droit, un délai pour préparer leur défense. En attendant leur procès, qui se tiendra finalement le 9 mai prochain, l'un des deux hommes, en récidive et qui sortait il y a peu de prison, a été placé en détention provisoire. Le second couteau, au casier judiciaire vierge et manifestement sous la coupe du premier, a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de pointer deux fois par semaine à la gendarmerie de sa commune.

Raphaël Pierre




Rédigé par Raphael Pierre le Jeudi 21 Avril 2016 à 09:57 | Lu 8179 fois