Un cinéaste calédonien offre sa vision de mangas classiques...


Passionné de cinéma, geek et réalisateur de court métrage, David Guivant vient de terminer une adaptation personnelle de la bande dessinée « L’invincible Iron Man TV Show », qui est actuellement diffusé sur la toile. Ce film a été tourné sur le quai et dans une mezzanine avec très peu de moyen. « Mes projets sont en général des courts-métrages à but non lucratifs réalisés sans aucun budget mais avec le cœur à l'ouvrage et beaucoup de passion », explique le réalisateur calédonien.

Voulant marcher dans les pas des réalisateurs Steven Spielberg et Georges Lucas, avec des amis, il a réalisé sa propre version de Star Wars avec des décors, des effets spéciaux et des scénarios souvent forts intéressants. Ainsi « Legend of the Force » relate le rencontre entre 2 légendes du cinéma : Spielberg et Lucas. « Prime of the Jedi » est une suite fictive, tourné à Yaté, Fort Tereka, Nouville, Mont-Coffin, Mont venus... Après une incursion dans Star Wars, il passait donc à l'univers Marvélien. Grâce à "Invincible Iron Man" et un début de "Captaine Future - Capitaine Flam", il a ainsi pu intégrer la Digital Animation & Visual Effects school, à Universal Studios / Orlando.

Durant sa formation il a donc pu participer à 2 projets: « Anthro », du réalisateur Aristomenis Tsirbas ( Mechwarrior et Battle for Terra) et « STAR WARS the Solo Adventures » mettant en scène Chewbacca et Han Solo. Ce court métrage a gagné le prix du meilleur court-métrage animé au concours de Fan films à Celebration V, la plus grosse convention de Star Wars de la planète, dont un des juges est le fameux George Lucas lui-même.

Depuis, David Guivant est revenu à ses premiers amours et est de retour sur son projet Captain Future, inspiré des Romans d'Edmond Hamilton, ainsi que le dessin animé culte: Capitaine Flam. Le tournage s'est déroulé entièrement en Nouvelle-Calédonie au Lycée Blaise Pascal dans une salle d'histoire/ géo transformé en plateau de cinéma pour l'occasion. Ce projet est une suite logique qui se déroule 5 ans après les événements décrits dans les romans ainsi que les dessins animés, entièrement réalisé en 2D (Aucune 3D n'a été utilisée) suivant les traces du réalisateur Kazuaki Kirya (Casshern, Goemon) où le monde réel et le manga se fusionnent entre eux.

"Captain Future" est toujours en phase de post-production, en attendant sa sortie, les fans de Mangas peuvent visualiser une partie du Court-métrage sur le net ou bien le voir sur grand écran à divers festivals: au Tri-Cities International Fantastic Film Festival à Washington, Chicon 2012 à Chicago, Radcon Convention à Pasco, Northwescon 2012 à Seattle, Gameplay 2012 (Belgique), C.A.S.T 2012 (Singapour) et prochainement Lyon Geek Show 2012 (France). Le Magazine Australien Animavericks a consacré un article dans leur numéro # 22 sur Captain Future.

"Capitaine Future" n’est pas encore terminé, que David Guivant travaille déjà sur une adaptation de Module d'Action Secrète Kommando (M.A.S.K) dessin animé phare des années 80s dont le tournage s'est achevé en Février dernier au Tiki Pacific pour une sortie 2013.

Ne possédant aucun budget pharaonique ou de matériel professionnel, cet amoureux du 7ème art cherche à capter l'attention des studios dans le but de décrocher un emploi dans le milieu cinématographique. Rappelons que c’est ainsi que Steven Spielberg , avec le Court-métrage "Firelight", a été découvert à ses débuts et a pu décrocher un poste à Universal Studios pour réaliser un épisode de Columbo. D'après son complice George Lucas, "Steven pouvait faire voler des avions à hélices qui se déplaçaient plus vite que la vitesse de la lumière comme des vaisseaux."



Rédigé par Moeata Simon le Mardi 15 Mai 2012 à 10:22 | Lu 717 fois