Un changement des paramètres de Facebook déclenche la colère d'utilisateurs


SAN FRANCISCO, 26 juin 2012 (AFP) - Facebook a déclenché la colère d'une partie de ses centaines de millions d'utilisateurs en remplaçant automatiquement dans leur profil leur adresse électronique personnelle par celle fournie par le réseau social.

"Vous pouvez dire merci à Facebook pour avoir fait ce changement sans vous prévenir", commentait ironiquement Graham Cluley, un consultant en sécurité informatique de l'entreprise Sophos.

Désormais, dans la fenêtre "Coordonnées" de chaque utilisateur, l'adresse électronique affichée par défaut est celle fournie par le site, se terminant par @facebook.com.

Conséquence: contactés via leur messagerie Facebook, les internautes pourraient être plus enclins à l'utiliser, au détriment d'autres services, comme Gmail (Google) ou Yahoo!.

Certains ont d'ailleurs déjà baptisé le changement "Gmail Killer"...

Si Facebook avait indiqué en avril qu'il comptait faire des changements concernant les messageries, "le réseau social n'avait pas clairement dit qu'il ferait de @facebook.com l'adresse par défaut", a souligné M. Cluley.

"Il est évident que l'objectif du site est de faire en sorte que les gens utilisent de plus en plus l'adresse @facebook.com, et qu'il soit de plus en plus difficile de quitter le réseau social", a-t-il ajouté.

"Nous lançons de nouveaux paramètres qui laissent aux utilisateurs le choix de décider quelles adresses ils veulent montrer", s'est défendu Facebook dans un communiqué, estimant que ces modifications étaient cohérentes avec les annonces précédentes du groupe.

"Depuis le lancement de la Timeline (la nouvelle présentation des pages utilisateurs, ndlr), les gens ont la possibilité de contrôler les publications qu'ils veulent montrer ou non, et aujourd'hui, nous étendons ceci à d'autres informations, à commencer par les adresses Facebook", a encore dit le site internet.

Reste que de nombreux internautes s'estiment trompés par le géant des réseaux sociaux au plus de 900 millions d'utilisateurs.

"Mais bon Dieu, à quoi jouent-ils?", a réagi le blogueur Gervase Markham sur son site "Hacking for Christ", reprochant à Facebook de "s'être infiltré subrepticement" dans les communications privées des utilisateurs.

"C'est nul", lâche de son côté Gizmodo.com, site spécialisé dans les nouvelles technologies. "Voici encore une décision aussi stupide qu'ennuyeuse: Facebook a changé votre adresse email par défaut et l'a remplacée par l'adresse se terminant par @facebook.com que vous n'utilisez jamais".

"Monsieur Facebook, ne recommence jamais ça, merci", ajoute le site.

Le changement, qui peut être désactivé dans les paramètres d'utilisateur, coïncide avec la décision de Facebook de reporter le lancement d'une nouvelle fonctionnalité, "Find Friends Nearby", qui permet d'identifier les membres de Facebook présents dans un même voisinage.

Facebook avait déjà fait l'objet de critiques, notamment après avoir modifié ses paramètres de confidentialité.

Rédigé par AFP le Mardi 26 Juin 2012 à 20:41 | Lu 1064 fois