Tahiti Infos

Un catamaran chavire en mer près de Tubuai, le skipper recherché par le MRCC


Un catamaran chavire en mer près de Tubuai, le skipper recherché par le MRCC
Le centre de sauvetage des vies humaines en mer (MRCC Papeete) informe rechercher le skipper d'un catamaran chaviré à proximité de l'île de Tubuai dans l'archipel des Australes.

Parti le 04 janvier de Tahiti, il devait rejoindre Raivavae qu'il pensait atteindre vendredi 07 janvier. Sans nouvelle depuis son départ, des proches du skipper ont informé le MRCC dimanche 09 janvier. Les premières recherches ne donnant pas de résultat, le MRCC a sensibilisé les commandants d’aéronefs d'air Tahiti à destination des îles Australes. Lundi 10 janvier, un pilote d'air Tahiti localise un catamaran chaviré dans l'Ouest de Tubuai. La municipalité de Tubuai organise avec l'aide des gendarmes et des sauveteurs bénévoles de la FEPSM la reconnaissance du navire et signale en fin d'après-midi au MRCC que l'épave est inoccupée, le skipper ayant inscrit sur la quille de son navire qu'il abandonnait son catamaran sur son annexe après avoir chaviré.
L'avion gardian de la marine nationale est immédiatement mis en alerte et effectue une première mission dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 janvier pour tenter de relocaliser le naufragé. Deux autres missions aériennes sont effectuées dans la journée du mardi 11 janvier, la dernière devant prendre fin à la tombée de la nuit.
Une nouvelle mission aérienne est programmée mercredi 12 janvier en cas d'absence de résultat.
Parallèlement, des recherches terrestres et maritimes sont effectuées sur l'île de Tubuai par les sauveteurs bénévoles de la FEPSM et les gendarmes. Elles n'ont pas permis de retrouver la personne recherchée.
Le dispositif sera réactivé demain matin.




Rédigé par communiqué du MRCC le Mardi 11 Janvier 2011 à 16:08 | Lu 1258 fois