Tahiti Infos

Un cambrioleur plaqué au sol et livré aux gendarmes par sa victime


Difficile de nier quand on s'est fait prendre la main dans le pot de confiture. Le voleur, multirécidiviste, a écopé d'1 an de prison ferme avec mandat de dépôt ce lundi en comparution immédiate.
Difficile de nier quand on s'est fait prendre la main dans le pot de confiture. Le voleur, multirécidiviste, a écopé d'1 an de prison ferme avec mandat de dépôt ce lundi en comparution immédiate.
PAPEETE, le 31 octobre 2016 - Le jeune homme de 30 ans, qui cumule déjà dix condamnations pour vol et 9 années de prison prononcées contre lui ces dix dernières années, est tombé sur plus fort que lui ce dimanche à Moorea.


Tel est pris... qui croyait prendre. Un jeune cambrioleur de 30 ans s'est fait courser, et rattraper, hier dimanche alors qu'il s'était introduit au domicile de sa victime à Moorea pour remplir son sac à dos d'objets divers. Il était aux alentours de 17 h quand le monte-en-l'air a pénétré dans la maison grande ouverte d'un homme plus âgé que lui et qu'il croyait profondément endormi, en pleine sieste. Plus âgé, mais aussi plus rapide et plus costaud.

Tiré de son sommeil par un bruit suspect, "le gros", comme l'a surnommé le cambrioleur, s'est retrouvé nez à nez avec son voleur. Au terme d'une brève course-poursuite, ce dernier s'est fait violemment plaqué au sol par le propriétaire des lieux. Blessé aux genoux et au front, il a ensuite été remis aux gendarmes qui passaient par là, pour un petit détour par la brigade locale.

Déjà 9 ans de prison au compteur

Les objets volés retrouvés dans le sac à dos de l'aigrefin, iPhone, iPad et même du parfum, ont été restitués à leur propriétaire. Déféré au parquet en vue de son jugement en comparution immédiate ce lundi à Papeete, le trentenaire a écopé d'1 an de prison ferme avec mandat de dépôt à l'audience.

Une peine qui s'explique par l'état de récidive légale dans lequel se trouvait le jeune homme, déjà condamné à 1 an de prison ferme en novembre 2015 pour des faits identiques. Une condamnation qui était en outre loin d'être la première. "Vous cumulez depuis 2006 un total de neuf années de prison prononcées contre vous", n'a pas manqué de rappeler le président du tribunal à l'audience au moment d'évoquer le casier judiciaire de l'intéressé, trentenaire désœuvré hébergé chez ses grands-parents et qui n'a jamais vraiment travaillé de sa vie.


Rédigé par Raphaël Pierre le Lundi 31 Octobre 2016 à 15:20 | Lu 13339 fois