Un cachalot échoué sur une plage de Martinique sauvé par des riverains


FORT-DE-FRANCE, 17 avr 2012 (AFP) - Un jeune cachalot de deux tonnes échoué sur la grande plage des Salines à Sainte-Anne, dans le sud de la Martinique, a pu être ramené mardi à la mer grâce à la solidarité des riverains, a-t-on appris auprès de la ville de Sainte-Anne.

Le cachalot d'une longueur de 6m30, une espèce résidente qui vit habituellement en groupe en mer des Caraïbes, dans le canal de Sainte-Lucie, a été repéré dès l'aube par un riverain qui a donné l'alerte. Très vite, il a été rejoint par d'autres riverains, des marins-pêcheurs et des sportifs habitués des joggings matinaux aux Salines.

Dès le lever du soleil, ils se sont relayés pour arroser d'eau de mer le cachalot en attendant l'arrivée des spécialistes de la direction de l'environnement et des associations de protection de la nature.

Maire écologiste de Sainte-Anne, Garcin Malsa s'est félicité d'un "comportement exemplaire" des riverains pour protéger et remettre à l'eau le cachalot. Selon lui, ce type d'échouage et de sauvetage est "très très rare" et l'intervention des hommes pour sauver l'animal a été remarquable et "doit être saluée".

Le mammifère marin avec des moyens de fortune comme des bâches a finalement pu être remis à l'eau peu après 8 heures locales. Durant plus d'une heure, le cachalot a paru désorienté, selon un sauveteur.

Finalement sous la vigilance de sauveteurs de la SNSM, l'animal a pu reprendre le large et tenter de rejoindre son groupe.

Rédigé par AFP le Mardi 17 Avril 2012 à 09:31 | Lu 1146 fois