Un câble transpacifique reliera le fenua à Fidji, l'Australie et les USA


Tahiti le 25 octobre 2023. Brian Quigley, vice président - Global Network Infrastructure chez Google, a publié ce mercredi l’annonce de la concrétisation d’un projet de mise en place d’un nouveau câble sous-marin transpacifique qui reliera les îles Fidji, la Polynésie française, l’Australie et les États-Unis. L’information, relayée par nos confrères de TNTV, qu’avait déjà évoquée dans nos colonnes la ministre de la Fonction publique, Vannina Crolas, confirme la sécurisation des connections internet au fenua.
 
“Aujourd’hui, nous annonçons nos projets pour l’initiative South Pacific Connect, qui fournira deux nouveaux câbles sous-marins transpacifiques – Honomoana et Tabua – pour contribuer à accroître la fiabilité et la résilience de la connectivité numérique dans le Pacifique”, a-t-il publié hier sur son blog.

“En collaboration avec un certain nombre de partenaires, dont Fiji International Telecommunications, l'Office des Postes et Télécommunications de Polynésie française, APTelecom et Vocus Group, l'initiative South Pacific Connect fournira de nouveaux câbles sous-marins internationaux reliant les Fidji et la Polynésie française aux États-Unis et à l'Australie”, confirme-t-il alors que la ministre Vannina Crolas avait déjà évoqué le sujet dans Tahiti Infos le 9 octobre dernier. “Le dossier avance mais d’une manière complètement différente de celle d’origine”, avait-elle alors déclaré. “L’opération publique est devenue une opération privée (…). Un Gafam devrait prendre en charge entièrement les travaux avec une entité public/privé qui se chargerait de la commercialisation et de l’exploitation du réseau. Le Gafam gardera 80% de la bande passante, mais la capacité est multipliée par 20 par rapport au projet initial. Nous devons donc maintenant nous rapprocher de ce Gafam pour discuter de notre connexion”, avait-elle expliqué.
 

Une première dans le Pacifique

Brian Quigley dévoile le nom de ce nouveau projet : Honomoana, du nom du mot polynésien signifiant “lien” (hono) et “océan” (moana), reliera les États-Unis et l'Australie à la Polynésie française. Tabua, du nom d’une dent sacrée de baleine fidjienne, reliera les États-Unis et l’Australie aux Fidji.

Techniquement, le vice-président de Global Network Infrastructure chez Google poursuit, dévoilant que “l'initiative South Pacific Connect construira des stations d'atterrissement de câbles physiquement diverses aux Fidji et en Polynésie française et les connectera avec un câble d'interconnexion. Cela servira à connecter les routes transpacifiques, à améliorer la fiabilité, à ajouter de la capacité et à réduire la latence pour les utilisateurs des îles du Pacifique et du monde entier”.

Cette initiative “créera un anneau entre l'Australie, les Fidji et la Polynésie française” qui “comprendra des unités de branchement prépositionnées qui permettront à d'autres pays et territoires d'Océanie de profiter de la fiabilité et de la résilience résultant de l'initiative”. Une première dans le Pacifique.

“Le gouvernement de Polynésie française a choisi l'économie numérique comme l'un des quatre secteurs clés du développement économique et social. Nous ne pouvions pas souhaiter un meilleur partenaire que Google dans cette entreprise”, a déclaré le président Moetai Brotherson de la Polynésie française à ce sujet.

“Depuis 2010, l'OPT a commencé à construire son réseau de câbles sous-marins pour permettre l'accès à Internet à la population de Polynésie française et réduire la fracture numérique pour les îles isolées. Ainsi, après Honotua (2010) reliant Tahiti à Hawaii, Natitua (2018 et 2023) reliant 22 îles des archipels des Tuamotu, Marquises et Australes à Tahiti, Manatua (2020) reliant Tahiti aux Îles Cook, Niue et Samoa, l'OPT est fier de s'associer à Google pour étendre son réseau et son expertise dans ce projet fantastique pour notre région et nos communautés”, a déclaré pour sa part Jean-François Martin, P-dg de l'OPT, repris lui aussi sur le blog de Brian Quigley.
 

Rédigé par Bertrand PREVOST le Mercredi 25 Octobre 2023 à 12:30 | Lu 3551 fois