Tahiti Infos

Un botaniste roumain disparaît sur l’île de Raoul


Un botaniste roumain disparaît sur l’île de Raoul
WELLINGTON, vendredi 6 janvier 2012 (Flash d’Océanie) – Les recherches en vue de retrouver un jeune volontaire roumain travaillant pour le compte du département gouvernemental de la conservation se poursuivaient en cette fin de semaine sur l’île de Raoul, à un millier de kilomètres au Nord-est d’Auckland.
Après quatre jours de recherches terrestres et aériennes, les secours se déclaraient de moins en moins optimistes quant aux chances de retrouver ce jeune homme vivant.
Il a été identifié jeudi comme répondant au nom de Mihai Muncus-Nagy, de nationalité roumaine.
Ce botaniste de 33 ans effectuait un stage de six mois au sein du département néo-zélandais de la conservation.
Il a disparu lundi 2 janvier 2012 alors qu’il se trouvait sur le petit îlot « Fishing Rock », qui fait partie des îles Raoul, dans le groupe des Kermadec.
Le jeune homme effectuait une mission de mesures de la température de la mer.
Seuls son véhicule et ses instruments de mesure ont été retrouvés, a précisé le ministère qui évoque la possibilité que le disparu ait pu être balayé par une vague particulièrement forte, sur une zone côtière caractérisée par la présence de falaises.
Ce site est inhabité, à part pour des missions de recherche scientifique (du fait de l’importante activité sismique et volcanologique sous-marine et de la présence de la fosse éponyme) et de protection de l’environnement, en raison de sa flore et de sa faune, en particulier ses oiseaux marins.
Les recherches devaient reprendre vendredi avec l’appui supplémentaire d’un hélicoptère, a précisé le département de la conservation.
Un autre employé du département néo-zélandais de la protection de l’environnement, Mark Kearney, 33 ans, avait disparu en 2006 au cours d’une expédition scientifique sur l’île, alors en proie à une intense activité volcanique.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 6 Janvier 2012 à 05:22 | Lu 764 fois