Tahiti Infos

Un bateau de croisière s'échoue dans l'Antarctique, pas de blessé


Un bateau de croisière s'échoue dans l'Antarctique, pas de blessé
BUENOS AIRES, 1 février 2011 (AFP) - Le bateau de croisière Polar Star, battant pavillon des Bermudes, s'est échoué contre un rocher dans le détroit de Matha, près de l'Antarctique, mais aucun blessé n'est à déplorer parmi les 115 personnes à bord, a annoncé lundi l'Armée argentine.

Le navire était parti la semaine dernière d'Ushuaïa, à l'extrême sud de l'Argentine, avec 80 passagers et 35 membres d'équipage, précise le centre de coordination des recherches et des secours de l'armée argentine dans un communiqué.

Parmi les passagers, figurent 32 Américains, 9 Canadiens, 14 Britanniques ou encore 8 Australiens, tandis que la majorité des membres d'équipage sont philippins, indique l'Association des tours-opérateurs de l'Antarctique (IAATO).

Le Centre de coordination des sauvetages de Punta Arenas, au Chili, est chargé de l'évacuation, selon l'armée argentine.

La coque du navire, de 86 mètres de long et 21 mètres de large, n'a pas été endommagée et aucune fuite de carburant n'a été constatée, a-t-elle ajouté.

Les croisières vers l'Antarctique et ses glaciers sont de plus en plus populaires, malgré leur coût pouvant dépasser 10.000 euros.

Le nombre de visiteurs avait ainsi doublé en cinq ans, jusqu'à 46.000 en 2008, avant de refluer à 37.000 lors de la saison 2009-2010, en raison de la crise économique, selon l'IAATO.

La fréquence des accidents a aussi augmenté: en moyenne, au moins un navire se retrouve bloqué par les glaces ou s'échoue chaque année.

sa/gf/jr

Rédigé par AFP le Lundi 31 Janvier 2011 à 14:06 | Lu 1150 fois