Un appel à projets pour le site de l'ancien fort de Taravao


La commune de Taiarapu Est a pu bénéficier de la cession à l'euro symbolique des terrains du fort de Taravao, de la station ionosphérique et du centre d’instruction nautique.
TAIARAPU EST, le 4 mai 2017. La commune de Taiarapu Est a lancé un appel à projets pour le terrain de l'ancien fort de Taravao. Ce terrain est situé à l'entrée de Afaahiti.

La diminution des effectifs des personnels militaires et civils s'est traduite par une libération de terrains au profit de six communes. En début d'année, six décrets officialisant les décrets de cession sont parus au Journal officiel. La commune de Taiarapu Est a ainsi pu bénéficier de la cession à l'euro symbolique des terrains du fort de Taravao, de la station ionosphérique et du centre d’instruction nautique. Fin mars, la commune a déjà lancé un appel à projets pour le site de l'ancienne base ionosphérique (lire encadré), elle publie désormais un appel à projets pour le site de l'ancien fort de Taravao, situé à l'entrée de la commune de Afaahiti.

Le terrain s'étend sur 2.9 hectares.
Le terrain s'étend sur 2.9 hectares. Les projets qui seront installés devront avoir une vocation économique. La commune a déjà en tête de mettre en place "une maison de santé pluridisciplinaire qui réunirait des praticiens issus du secteur privé, une salle de spectacle, un hébergement touristique et un parcours de santé" mais est ouverte à d'autres "projets qui pourraient s'insérer dans cet espace". La commune souhaiterait transformer cette zone, située au PK 52.7, à 100 mètres de l'intersection avec la route de Tautira et à 700 mètres de Faratea, en "centre-ville qui soit un vrai lieu de vie".

La mairie précise que les bâtiments existants, "en fonction des projets, pourraient être réhabilités pour accueillir des activités de services, de bureau, d'hébergement touristique, artisanales, de petites productions" mais qu'il y a aussi des "solutions foncières disponibles".
La commune propose différentes possibilités aux porteurs de projets : "un bail longue durée ou des droits à bâtir". Les terrains seront disponibles à partir de 2018.
Les personnes intéressées peuvent contacter Olivier Mazat à la mairie (lire encadré). La commune souhaite arrêter la liste de porteurs de projets en juillet.

CONTACT :

Olivier Mazat
Directeur de la communication

Tel : 40 54 78 90 / 87 78 63 40

dircom.mazat@taiarapu-est.pf

Commune de Taiarapu-Est
BP 8105 - 98719 Afaahiti



La base ionosphérique cherche aussi des projets

La municipalité de Taiarapu Est a récupéré le terrain de la station ionosphérique. Situé sur le tronçon Taravao-Toahotu, à 900 mètres du rond-point, ce terrain peut accueillir plusieurs sociétés. Les porteurs de projets intéressés auront quelques règles à respecter puisque la situation géographique du terrain ne permet pas d'accueillir n'importe quelle activité. "Il y a des contraintes puisque le terrain est quand même situé près d'une vingtaine d'habitations, dans un quartier calme. On ne va quand même pas choisir un projet qui sollicitera des allers et retours en camion, toute la journée", soulève le directeur de la communication de la commune de Taiarapu Est.
Malgré ces contraintes, les avantages ne sont pas négligeables, puisque le site se situe à proximité des commerces et restaurants de la commune. Il sera livré viabilisé et vous pourrez bénéficier d'un bail à longue durée.

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 4 Mai 2017 à 12:51 | Lu 2995 fois