Un aérostat militaire dérive plusieurs heures dans le ciel américain


Washington, Etats-Unis | AFP | mercredi 28/10/2015 - Un gros aérostat de surveillance militaire a rompu ses amarres et a dérivé plusieurs heures mercredi dans le ciel de l'est des Etats-Unis, avant de retomber au sol en provoquant quelques dégâts sur des lignes électriques.

Embarrassante pour les militaires américains, la courte odyssée du ballon radar, de 74 mètres de long, a été suivie en direct par les médias américains, suscitant également un vif intérêt sur les réseaux sociaux.

Après quelques heures de dérive, l'appareil a touché terre dans le comté de Montour, dans l'État de Pennsylvanie, selon le Norad, le commandement militaire chargé de la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada.

Pendant son odyssée, l'aérostat a traîné derrière lui une partie de son câble d'amarrage, des centaines et des centaines de mètres de câble qui selon les médias américains ont provoqué des dégâts à l'approche du sol.

Des coupures de courant ont été constatées dans la zone de la petite ville de Bloomsburg, au nord-ouest de Philadelphie.

Des photos circulant sur Internet montraient également l'empreinte sur le sol laissé par son câble.

Une journaliste de la chaîne WNEP-TV a posté une photographie de ce qui ressemble à un morceau de la structure du ballon, accroché dans un arbre.

Selon le capitaine de vaisseau Scott Miller, porte-parole du Norad, le ballon qui était suivi dans sa dérive par 2 F-16 armés a touché terre après avoir commencé à se dégonfler, pour une raison inconnue.

"Nous n'avons jamais sérieusement envisagé de l'abattre", a-t-il affirmé.

Le Norad avait demandé à tous les témoins apercevant le ballon de prendre contact avec la police.

Il a dû aussi du se coordonner avec les contrôleurs aériens américain de la FAA pour éviter toute mauvaise rencontre avec des avions. Dans sa course, le ballon est monté jusqu'à une altitude de 15.000 pieds (4.500 mètres).

L'aérostat fait partie d'un système expérimental de défense anti-aérienne testé dans la région de Washington, avec un autre ballon du même type qui a été ramené au sol.

Le système, controversé pour son coût (2,8 milliards de dollars dépensés depuis plus d'une décennie) et construit notamment par le groupe américain Raytheon, sert à détecter les missiles de croisière, avions et drones ennemis, mais aussi des bateaux et des chars d'assaut.

Mais Edward Snowden, qui a révélé l'ampleur des programmes de surveillance de l'agence de renseignement américaine, estime manifestement que le système peut aussi servir à des fins de contrôle de la population.

"C'est apparemment la seconde confirmation que la surveillance de masse mène à des voyages non autorisés", a-t-il tweeté ironiquement, en allusion à son propre départ des Etats-Unis, après la publication de ses révélations.

D'autres internautes ont commenté avec humour et moqueries la dérive de ce joyau technologique devenu pourtant incontrôlable.

"Avez-vous entendu parler d'une grosse baudruche vide valant des milliards de dollars parcourant les Etats-Unis? Mais assez parlé de Donald Trump", a ironisé un internaute, en référence au candidat républicain qui enchaîne les meetings de campagne.

lby-wat-seb/faa

Rédigé par () le Jeudi 29 Octobre 2015 à 06:59 | Lu 412 fois