Un accusé en fuite cueilli au tribunal au moment de son propre verdict


TOULOUSE, 7 septembre 2013 (AFP) - Un individu en fuite a eu la mauvaise idée d'aller traîner au tribunal de Carcassonne où les assises prononçaient leur verdict contre lui et ses complices pour des actes de torture et où il a été interpellé, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Les assises de l'Aude ont jugé toute la semaine quatre hommes accusés d'en avoir séquestré et torturé pendant 27 heures un cinquième, complice de leurs cambriolages. Ils l'accusaient d'avoir volé une partie de leur butin en or et en bijoux.

Un accusé ne s'est pas présenté à l'appel de la cour: Brandon, le seul qui était mineur (à un mois près) au moment des faits commis les 29 et 30 août 2010.

Brandon, visé par un mandat d'arrêt, n'est réapparu que vendredi après-midi, peu après que les assises eurent rendu leur verdict contre ses acolytes et lui. Il était venu incognito, sans aucune intention de se rendre selon le parquet mais pour voir ce qui se passait, quand un policier l'a identifié dans la salle des pas perdus.

Les assises venaient de lui infliger 11 ans de prison par défaut. Ses trois complices, tous connus de la justice, ont été condamnés à des peines de 9 à 15 ans.

Brandon va devoir être rejugé, a indiqué le parquet. Ses trois coaccusés le seront s'ils font appel.

Convaincus que leur complice de cambriolages les avait doublés, ils l'avaient attaché nu à un arbre, l'avaient frappé, lui avaient asséné plusieurs coups de couteau ou de serpette et l'avaient brûlé sur plusieurs parties du corps.

lal/jmg

Rédigé par () le Samedi 7 Septembre 2013 à 07:05 | Lu 796 fois