Un Polynésien remporte la cagnotte du "Super Loto de l'inconnu"


PAPEETE (France), 06 avr 2013 (AFP) - Un joueur polynésien a remporté vendredi soir la cagnotte de 16 millions d'euros (1,9 milliards de francs Pacifique) du "Super Loto de l'inconnu", a annoncé la Française des Jeux (FDJ).

Ce joueur - pour le moment inconnu - a été le seul joueur français à trouver les six bons numéros. Il dispose de soixante jours à partir de vendredi minuit pour se faire connaître de la FDJ.

Cette cagnotte était composée d'un gain de 8 millions d'euros remporté lors du tirage du 13 août 2011 à la Chaise-Dieu (Haute-Loire) mais non réclamé et de huit autres millions de la cagnotte du Loto en cours.

C'est la plus grosse somme jamais gagnée en Polynésie française. Le record précédent dans cette collectivité d'outre-mer (12,5 millions d'euros) datait d'avril 2004. Il s'agissait déjà d'un Super Loto.

Aussitôt la nouvelle annoncée, à la mi-journée à Papeete, le "Fare Loto" (maison du jeu) a vu défiler des curieux, qui cherchaient à connaître le gagnant.

"Je me demande quelle tête il a, et surtout ce qu'il va faire avec tout cet argent, mais à sa place je resterais anonyme" confie à l'AFP Poema, une jeune mère tahitienne qui en profite pour acheter quelques grilles.

"Les Polynésiens jouent de manière responsable, ils jouent moins par exemple que les métropolitains" analyse Guillaume Reynaud, responsable commercial et marketing de la Pacifique des Jeux, filiale de la Française des Jeux en Polynésie française. "Ils ont un accès au jeu qui est plus dans la distraction, dans l'amusement ; évidemment, quand on a des Euromillions très hauts ou des Super Lotos, ça crée un phénomène, avec beaucoup de personnes qui viennent tenter leur chance" poursuit-il.

Cette nouvelle est venue alimenter les conversations dans une Polynésie touchée par une grave crise économique, et dont l'actualité est dominée par la campagne des élections territoriales, le premier tour ayant lieu le 21 avril.

Au Loto, chaque joueur dispose d'une chance sur 19.068.840 de remporter la cagnotte pour une mise de base de deux euros.

En 2012, le Loto a consacré 41 millionnaires et 12 nouveaux millionnaires depuis le début de 2013.


Rédigé par () le Vendredi 5 Avril 2013 à 12:18 | Lu 5891 fois