Un Pavillon Tahiti et ses îles au Nautic’ de Paris 2012


Demain, samedi 8 décembre débute la 52ème édition du salon nautique international de Paris, surnommé le « Nautic’ ». Tahiti Tourisme y réitère sa présence continue depuis 3 ans, afin de permettre un rassemblement des différents stands des exposants en provenance de Polynésie dans un même pavillon clairement identifié aux couleurs de Tahiti et ses îles.

Une destination nautique remarquable

La Polynésie française offre tous les éléments constituant d’une « destination nautique » sans équivalent au sein du Pacifique Sud. Il s’agit d’abord, d’un bassin de navigation aussi vaste que l’Europe, composé à 99% d’océans et de lagons, avec cinq archipels marqués par leur diversité naturelle et culturelle, qui depuis la nuit des temps se découvre par la mer. Cette zone allie à la fois une sécurité réelle, des infrastructures nombreuses, des conditions météorologiques vraiment propices à un séjour pleinement réussi. La chaleur et le mode de vie de la population des îles étant un atout supplémentaire qui distingue favorablement la Polynésie parmi les grandes destinations nautiques ailleurs dans le monde.

Autre force incontestable, Tahiti et ses îles propose une gamme d’expériences et de vacances sur l’eau très complète, propre à satisfaire toutes les exigences et tous les budgets. Des prestataires locaux et des grandes compagnies internationales spécialisées proposent des croisières privatives en couple ou entre amis avec un niveau de confort et de service répondant aux standards internationaux. La flotte à disposition est diverse et récente, parfaitement adaptée à la navigation dans les lagons ou pour des trajets inter-îles, avec des équipages formés, qui se transforment en ambassadeurs de la culture polynésienne. D’autres sociétés proposent des locations de cabines sur de grands catamarans pour sillonner les îles Sous-le-Vent ou les Tuamotu, ou des séjours à thèmes autour de sports et activités nautiques (surf, plongée, pêche…) dans un cadre naturel que l’on pourrait croire façonné spécifiquement pour cela ! Enfin, du cargo-mixte Aranui pour aborder la culture et le mythe de l’archipel des Marquises, au grand luxe d’un paquebot de croisière comme le MS Paul Gauguin, il est possible toute l’année de multiplier des expériences de croisière très différentes les unes des autres, et chacune très fortes en émotion.

Une destination nautique remarquée

Tahiti Tourisme s’allie aux professionnels pour promouvoir, tout au long de l’année, les aspects nautiques de la destination, soutenant également les principaux événements nautiques et organisant des voyages de presse spécialisés. Ainsi, après avoir provoqué plusieurs articles importants et couvertures au sein de grands magazines anglophones ces quatre derniers mois tels que Yachting World, Sail Magazine, Cruising World etc., Tahiti et ses îles est également à l’honneur du Voiles et Voiliers spécial Nautic’ de Paris, du Multicoques Magazine de novembre, et a fait l’objet d’un article et d’un diaporama autour du Hawaiki Nui Va’a dans Le Monde – Sport et Forme de ce mois-ci.
Par ailleurs, Tahiti Tourisme profite de salons comme le Nautic’ 2012 pour programmer des sessions de formations auprès des tour-opérateurs et agents de voyage qui souhaitent s’informer sur l’offre en hôtellerie flottante et tourisme nautique en général. L’année passée, seule une demi-douzaine d’agents avaient souhaité suivre cette formation, cette année il aura fallu ajouter une 3ème session supplémentaire, le nombre de demandes dépassant largement les prévisions initiales. Ils seront donc 18 agents à pouvoir découvrir les produits, packages et autres opportunités que peuvent proposer les professionnels du secteur. L’engouement est réel autour de « Tahiti destination nautique ».

Des animations, un concours grand public et une exposition de Va’a

Tout au long des neuf jours que dure le Nautic’ de Paris, Tahiti Tourisme a organisé en synergie avec ses partenaires (voir paragraphe suivant), des animations et un jeu-concours grand public. Le dimanche 9 décembre, la 1ère Dauphine de Miss Tahiti 2012, ainsi que Teheiura de Koh-Lanta présent le lundi 10 décembre, feront une visite des stands proposant la destination polynésienne. Une troupe de danse viendra rythmer les allées et les stands à plusieurs reprises. Une photo de Bertrand Duquenne, prise lors de la dernière édition de la Tahiti Pearl Regatta, a été sélectionnée comme finaliste du concours photo professionnel du Salon Nautique. Samedi 15 décembre, les résultats du classement sur le podium seront révélés au grand public.

Enfin, un des bâtiments qui accueille le salon nautique est consacré aux sports de glisse nautiques (canoë, surf, standup paddle, kite surf…). Pour la première fois, grâce à un partenariat vraiment positif avec la Fédération Tahitienne de Va’a (la pirogue polynésienne), une promotion sera organisée autour du Hawaiki Nui Va’a et de l’EDT Va’a race, avec l’exposition d’un va’a V1 (pirogue à une place) pendant toute la durée du salon, face au pavillon Tahiti et ses îles. Cette opération sera également l’occasion pour la fédération de renforcer ses liens avec la Fédération Française de Kayak et avec les clubs métropolitains qui développent la pratique de la pirogue polynésienne.

Des partenariats solides pour une dynamique collective

Au sein du stand Tahiti Tourisme, vous pourrez retrouver des informations et brochures générales sur la destination, et sur les partenaires associés à cette opération : l’agence de voyage JLT Voyages, la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, l’incontournable événement nautique à la voile Tahiti Pearl Regatta, la Fédération Tahitienne de Va’a, et la société Poe Charter.
Tahiti Yacht Charter, Escapade Charter et Polynésie Croisière, trois loueurs exclusif polynésiens sont rassemblés au sein du même pavillon Tahiti et ses îles.
Dans le même hall du salon, Tahiti sera aussi représentée et commercialisée sur les stands des compagnies The Moorings, Sunsail, Dream Yacht Charter, qui disposent chacune d’une base de location sur l’île de Raiatea, et plusieurs brokers de métropole tel que Sail&Dream. Par ailleurs, Raiatea Yacht Broker exposera dans l’espace broker.

Rédigé par GIE TAHITI tourisme le Vendredi 7 Décembre 2012 à 16:13 | Lu 846 fois