Un Maori nommé représentant d'Elizabeth II, chef de l'Etat de Nouvelle-Zélande


WELLINGTON, 8 mars 2011 (AFP) - La Nouvelle-Zélande a nommé mardi un Maori comme nouveau gouverneur-général du pays, un poste prestigieux bien que purement honorifique, qui représente la reine Elizabeth II, chef de l'Etat du pays.

Jerry Mateparae, 56 ans et ancien haut gradé militaire, est le deuxième Maori à assumer ces fonctions dans l'histoire de la Nouvelle-Zélande, après Paul Reeves, gouverneur général de 1985 à 1990, selon le site officiel du gouvernement.

Le nouveau représentant de la reine d'Angleterre prendra ses fonctions en août, pour cinq ans, a indiqué le Premier ministre John Key.

"Je pense qu'il apportera une grande +mana+ (autorité en maori: ndlr) et un large éventail de qualités à ce poste, dont un bon jugement, de l'énergie et de l'enthousiasme à susciter l'excellence chez les autres", a déclaré John Key.

La reine Elizabeth II est le chef de l'Etat de la Nouvelle-Zélande, ancienne colonie britannique.

Jerry Mateparae s'est engagé dans l'armée à 17 ans et a grimpé tous les échelons au cours de sa carrière, pour devenir en 2006 le premier Maori à diriger les forces armées néo-zélandaises.

ns/fmp/mpd

Rédigé par AFP le Lundi 7 Mars 2011 à 15:51 | Lu 1049 fois