Ukraine: des vétérinaires au chevet d'un crocodile ayant avalé un portable


DNIPROPETROVSK, 22 janvier 2011 (AFP) - Des vétérinaires ukrainiens se creusaient la tête pour trouver les moyens d'aider un crocodile, qui ne s'alimente plus depuis qu'il a avalé un téléphone portable dans un aquarium à Dnipropetrovsk (centre-est de l'Ukraine).

L'incident s'est produit fin décembre. En prenant une photo du reptile, une visiteuse de l'aquarium a laissé tomber dans l'eau son téléphone que l'animal, un crocodile du Nil, qui va bientôt avoir 15 ans, a aussitôt ingurgité.

Pendant deux jours, l'appareil a même continué de sonner et de vibrer dans l'estomac de l'animal baptisé Guéna comme le crocodile d'un dessin animé soviétique populaire.

"Depuis, il bouge et entre dans l'eau, mais se refuse à avaler quoi que ce soit", déplore un responsable de l'aquarium, Edvard Manoukian, contacté par l'AFP.

La propriétaire du téléphone a pour sa part exigé que l'administration de l'aquarium lui restitue son téléphone ou au moins la carte SIM avec ses contacts.

La direction de l'établissement hésite toutefois à recourir à une intervention chirurgicale et espère que l'appareil sortira par la voie naturelle.

"Pour l'instant nous ne voulons pas l'opérer. Nous gardons cette option comme le dernier recours", a dit M. Manoukian. "Nous avons injecté des purgatifs et des vitamines dans une caille espérant qu'il va la manger, mais il ne l'a pas fait", a-t-il déploré.

"Maintenant nous allons chauffer l'eau et l'air pour accélérer sa digestion" dans l'espoir que le crocodile recommencera à s'alimenter, a expliqué M. Manoukian.

ant/neo/sym

Rédigé par AFP le Samedi 22 Janvier 2011 à 05:16 | Lu 487 fois