USA: un cas de vache folle découvert en Californie


WASHINGTON, 24 avr 2012 (AFP) - Le ministère américain de l'Agriculture a annoncé mardi avoir détecté un cas de maladie de la vache folle en Californie (ouest des Etats-Unis), tout en tentant de rassurer les consommateurs quant à la santé du bétail aux Etats-Unis.

Le ministère de l'Agriculture "a confirmé le quatrième cas dans le pays d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) sur une vache laitière du centre de la Californie", indique un communiqué.

Selon les autorités américaines, l'animal n'est pas utilisé pour faire de la viande. "A aucun moment (la vache) n'a présenté un danger pour la chaîne alimentaire ou la santé publique".

"L'ESB ne se transmet pas par le lait", souligne le ministère."Nos mécanismes pour prévenir l'ESB fonctionnent".

Le ministère de l'Agriculture "a confiance dans la santé du bétail américain et dans le fait que la viande et les produits laitiers ne représentent aucun danger".

L'exportation de viande de boeuf américaine représente 353 millions de dollars par an.

La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), variante humaine de la vache folle, serait responsable de plus de 200 décès à travers le monde, principalement en Grande-Bretagne. Selon les scientifiques, l'épidémie se serait répandue par le biais de farines animales, destinées à l'alimentation du bétail, produites à partir d'animaux infectés.

Rédigé par AFP le Mardi 24 Avril 2012 à 15:42 | Lu 390 fois