USA : un Français jugé en mai pour vente de drogues sur le "dark web"


Miami, Etats-Unis | AFP | mardi 06/02/2018 - Un Français arrêté en août aux Etats-Unis sera jugé en mai devant un tribunal fédéral en Floride pour trafic de stupéfiants sur internet, a annoncé mardi un juge fédéral au cours d'une audience.

Gal Vallerius alias "OxyMonster", 38 ans, est accusé d'avoir vendu des drogues sur le "dark web", partie cachée d'internet où se déroulent des transactions illégales et dont le contenu n'est pas indexé par les moteurs de recherche classiques.

Cet homme originaire de Bretagne est visé par deux chefs d'accusation: complot pour posséder des narcotiques dans l'intention de les distribuer et complot pour distribuer des substances réglementées y compris cocaïne, méthamphétamines, fentanyl, LSD, oxycodone. Il risque la prison à vie.

Selon l'accusation, il exerçait ses activités sur la plateforme Dream Market et se faisait payer en cryto-devises.

Il a été arrêté le 31 août lors d'une escale à Atlanta (Géorgie, sud-est) en provenance de France alors qu'il se rendait au Texas, dans le sud pour participer en septembre au championnat du monde de la barbe et de la moustache. Il a ensuite été transféré à Miami, en Floride (sud-est).

Menotté, coiffé d'une kippa et arborant une abondante barbe rousse, il a demandé mardi au juge fédéral Robert Scola la présence d'un traducteur d'hébreu pendant son procès qui doit durer deux semaines à partir du 29 mai.

Défense et accusation ont demandé un délai avant le début du procès pour achever l'analyse du contenu de l'ordinateur de M. Vallerius et des opérations réalisées sur le "dark web".

"Tout ce qu'il est nécessaire de dire pour la défense de M. Vallerius sera dit devant le tribunal", a indiqué à l'AFP Anthony Natale, avocat du Français, refusant de dévoiler sa stratégie.

"Dream Market est dédié et conçu pour faciliter la vente de narcotiques illégaux et tout un attirail lié aux drogues", a indiqué un communiqué du procureur.

Les enquêteurs fédéraux avaient identifié depuis février 2016 plusieurs vendeurs utilisant des pseudonymes et s'étaient fait envoyer par courrier différents stupéfiants payés en bitcoins.

Ils ont notamment repéré un "modérateur de haut rang" de Dream Market agissant sous le pseudonyme "OxyMonster". Son profil remontait à mai 2015 et il vendait également des narcotiques depuis la France.

En analysant des transactions en bitcoins, les enquêteurs ont associé ce surnom à Gal Vallerius. Un contrôle des autorités douanières à Atlanta a permis l'analyse de son ordinateur et de l'identifier.

Rédigé par () le Mardi 6 Février 2018 à 15:48 | Lu 313 fois