USA: menace de nouvelles cyber-attaques d'Anonymous pour le Nouvel An


WASHINGTON, 30 décembre 2011 (AFP) - Le collectif de pirates informatiques Anonymous a menacé de lancer de nouvelles attaques informatiques pour le Nouvel An, une semaine après avoir dérobé des dizaines de milliers de données personnelles sur le site du cabinet privé américain de renseignement Stratfor.

Dans un communiqué publié jeudi sur internet, des membres d'Anonymous se faisant appeler "AntiSec" annoncent qu'ils lanceront pour le 31 décembre des attaques visant "de multiples cibles au sein des forces de l'ordre (américaines) d'un bout à l'autre" du pays.

Le groupe de pirates avait revendiqué dimanche une attaque contre Stratfor et publié un lien vers ce qui serait la liste des clients du cabinet de renseignement, comprenant le ministère américain de la Défense, des sous-traitants du secteur de la sécurité et des géants des hautes technologies, tels qu'Apple ou Microsoft.

Dans son communiqué publié jeudi, Anonymous publie des liens renvoyant vers quelque 75.000 noms, numéros de carte de crédit et mots de passe, qui appartiendraient à ces mêmes clients.

Les pirates ont aussi diffusé des liens donnant accès à des informations personnelles de quelque 860.000 personnes inscrites sur le site de Stratfor, et notamment 50.000 adresses électroniques de membres de l'administration américaine.

Dans le communiqué au ton emphatique et belliqueux, le collectif de hackers appelle la communauté pirate, qu'il qualifie "d'armées de l'ombre", à utiliser ces informations pour combattre "l'opression des riches et des puissants".

Anonymous affirme également que les informations dérobées n'étaient pas cryptées, ce qui a facilité leur cyber-attaque, une information de nature à embarrasser le cabinet de renseignement Stratfor, dont le site restait inaccessible vendredi une semaine après l'intrusion.

Le patron de Stratfor George Friedman a indiqué que le site rouvrirait ses portes après une "révision complète". Le cabinet a offert à ses membres un an de protection informatique contre le vol de données.

Dimanche, Anonymous a publié des images présentées comme les reçus de donations faites à des organisations charitables en utilisant les comptes de clients de Stratfor.

En tout, les pirates disent avoir obtenu les informations bancaires de 90.000 clients et les avoir utilisées pour distribuer plus d'un million de dollars.

Anonymous s'est fait connaître par de très nombreux piratages partout dans le monde. En août, le site internet du ministère syrien de la Défense avait notamment été piraté pour protester contre la répression du mouvement de contestation.

Rédigé par AFP le Samedi 31 Décembre 2011 à 07:41 | Lu 512 fois