USA: la Floride lance le "Challenge Python", concours de capture de serpents


MIAMI, 7 déc 2012 (AFP) - Les amateurs de serpents vont pouvoir s'en donner à coeur joie: la Floride a annoncé vendredi le lancement en janvier du "Challenge Pythons 2013", une compétition pour attraper le plus de pythons possibles dans le parc national des Everglades.

Derrière ce concours original se cache une réalité inquiétante: les pythons birmans, importés par des collectionneurs américains et relâchés sans précautions ou s'échappant dans les Everglades, se sont multipliés et menacent à présent un écosystème unique au monde. Ces serpents sont tellement grands qu'ils s'attaquent même aux alligators emblématiques du parc!

"L'idée de ce Challenge Python 2013, c'est que durant le mois de compétition on va informer le public sur ces serpents birmans, comment ils envahissent progressivement l'écosystème des Everglades et sont une menace pour la faune locale", a expliqué Jorge Pino, porte-parole de la Commission de conservation de la vie sauvage de Floride (FWC).

M. Pino a souligné que ce concours est aussi "une expérience de la FWC pour essayer de contrôler la prolifération de ces animaux" dans les Everglades.

"Les détenteurs d'un permis pour chasser le python sont bien sûr invités à participer, mais le grand public peut aussi prendre part à ce concours" qui s'ouvrira le samedi 13 janvier et s'achèvera le 16 février, a ajouté Jorge Pino sans faire état de risques particuliers pour les chasseurs.

Le palmarès sera divisé en deux catégories, avec d'un côté 70 chasseurs munis de licence, et de l'autre le grand public. Chaque participant devra s'acquiter de 25 dollars de droits d'inscription.

Dans chaque catégorie, le chasseur ayant attrapé le plus grand nombre de pythons touchera 1.500 dollars. Deux autres prix de 1.000 dollars sont aussi offerts pour ceux présentant les serpents les plus grands.

Selon le Miami Herald le plus gros python birman capturé en Floride ces dernières années mesurait 5,30 mètres et pesait 74,8 kilos.

En début d'année les Etats-Unis avaient interdit l'importation de certains serpents constricteurs tels que le python et l'anaconda qui, en fuite ou relâchés dans la nature, peuvent menacer des écosystèmes, comme dans les Everglades.

Rédigé par AFP le Samedi 8 Décembre 2012 à 06:54 | Lu 809 fois