USA: des femmes qui finançaient les shebab somaliens condamnées à de la prison


)Photo AFP archives)
Washington, Etats-Unis, le vendredi 31 mars 2017 - La justice américaine a condamné vendredi à plus de 10 ans de prison deux femmes d'un réseau de soutien au mouvement islamiste somalien shebab, qui levaient pour lui de l'argent.

Muna Osman Jama, 36 ans, originaire de Reston, en Virginie (est), et Hinda Osman Dhirane, 46 ans, de Kent, dans l'Etat de Washington (nord-ouest), ont été condamnées respectivement à 12 ans et 11 ans de prison pour soutien matériel au groupe shebab, considéré par les Etats-Unis comme une organisation "terroriste".

Elles faisaient partie d'un "Gang de 15" femmes qui, aux Etats-Unis, au Kenya, en Egypte, au Pays-Bas, en Suède et ailleurs, réunissaient des fonds et les transmettaient au groupe jihadiste.

Mme Jama, selon le département de la Justice, organisait régulièrement des discussions en ligne pour le groupe.

Des conversations téléphoniques enregistrées par les enquêteurs ont montré que ces femmes avaient des "liens étroits" avec la direction de l'organisation des shebab somaliens.

Les deux femmes ont envoyé chaque mois de petites sommes d'argent --100 dollars maximum-- au groupe pendant un an et demi, qui ont représenté au total 3.600 dollars.

Elles ont été arrêtées en 2014 et inculpées en octobre par un tribunal fédéral du nord de la Virginie.

Le département de la Justice a aussi annoncé vendredi l'arrestation d'un jeune homme en Caroline du Sud, Zakaryia Abdin, 18 ans, pour avoir tenté de rejoindre le groupe Etat islamique (EI).

M. Abdin a été arrêté jeudi soir à l'aéroport de Charleston au moment où il s'apprêtait à embarquer.

Abdin, dont la famille est d'origine syrienne selon des médias locaux, a été inculpé vendredi par un tribunal fédéral de tentative de soutien matériel à une organisation considérée comme "terroriste".

le Vendredi 31 Mars 2017 à 16:56 | Lu 405 fois