UPF: Conférence sur le langage et la classe de maternelle


Communiqué de la Présidence: Le Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports, en charge de la Vie associative et de la Politique de la ville, Monsieur Michel LEBOUCHER, a participé, ce vendredi, à la conférence sur le langage et sur l’élève de maternelle présentée par Monsieur Alain HOUCHOT, inspecteur de l’Education Nationale, dans les locaux de l’UPF (Université de la Polynésie française).

Cette conférence a été coordonnée par l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques (ANCP) et la Direction de l’enseignement primaire (DEP). Ce sont plus de 400 enseignants de l’école maternelle de Tahiti et d’autres îles de la Polynésie française, par visioconférence, qui ont pu suivre cette intervention basée principalement sur les enjeux de l’école maternelle, avec deux thématiques: le langage et le « devenir élève ».

Alain HOUCHOT a été instituteur. Il a travaillé dans les Etablissements Régionaux de l'enseignement adapté (EREA). C'est ici qu'il a découvert sa passion pour le traitement de la difficulté scolaire. Il a ensuite intégré les corps d’inspection, devenant inspecteur d’académie d’abord puis inspecteur général.

En s’appuyant sur son expérience dense et variée, il a pu aborder des thématiques rencontrées lors de son parcours professionnel: les zones d’éducation prioritaire, leur transformation en réseau ambition et réussite puis en Eclair. Il a tenu de nombreuses conférences sur la prévention de l’illettrisme, l’aide personnalisée, le suivi des élèves, les problématiques de l’évaluation. Il est une référence sur tous ces dispositifs et auteur de nombreux rapports de l’IGEN. Récemment, il s’est intéressé aux rythmes de l’élève et au sujet des rythmes scolaires très médiatisé ces derniers temps en métropole.

Enfin, il est connu pour son expertise de la maternelle au même titre que son éminente collègue Viviane BOUYSSE. Il évoque ainsi avec expertise les sujets de l’évaluation en maternelle, l’entrée dans l’écrit, le langage, la socialisation. Avec les inspecteurs et les conseillers, il abordera des questions telles que les observables en maternelle, la spécificité des deux ans et beaucoup d’autres sujets.

Le Ministre a tenu à remercier Monsieur HOUCHOT pour sa présentation. « La présence de personnalités de l’éducation nationale ici en Polynésie, telle que ce-dernier, est la preuve du dynamisme que l’ensemble des acteurs et responsables veulent insuffler à notre éducation polynésienne », a-t-il déclaré.

La lutte contre le décrochage scolaire est la priorité de la politique éducative du gouvernement, « mais le travail doit commencer dès l’école maternelle, c’est indéniable », a précisé Michel LEBOUCHER, convaincu que la conférence de ce matin donnera à tous les enseignants l’éclairage nécessaire pour qu’ils appréhendent au mieux tous les aspects et les enjeux de la scolarité en classe de maternelle.

Rédigé par () le Dimanche 20 Octobre 2013 à 06:34 | Lu 887 fois