UPF : Conférence publique sur la vie en Polynésie pendant la guerre 14-18 ce mardi 30 septembre


Le bombardement de Papeete (crédit : archives de la mairie de Papeete)
PAPEETE, le 25 septembre 2014 - Mardi prochain, donc le 30 septembre, les passionnés d'histoire ont rendez-vous à l'Université de Polynésie française à 18h15 (Amphi A1) pour suivre la conférence Savoir Pour Tous animée ce mois-ci par l'historienne Corinne Raybaud. Le thème : « La vie économique et sociale dans les Etablissements français d’Océanie pendant la guerre 1914-18 ».

Cette historienne a participé à l'exposition sur le même sujet qui est en ce moment même à la CCISM, nous l'avions interviewée pour l'occasion et vous pourrez du coup lui poser toutes les questions qui vous brûlent encore les lèvres !

Voici comment l'UPF présente cette conférence :

En août 1914, Les Etablissements Français de l’Océanie (EFO) se trouvent confrontés à une situation inattendue : la guerre contre l’Allemagne, mais l’ennemi semble lointain. Le 22 septembre 1914, les deux cuirassés allemands, le Scharnhorst et le Gneisenau apparaissent aux
alentours de 6 heures du matin. En quelques heures le stock de charbon est détruit, les balises dynamitées, la Zélée coulée et la ville bombardée...

Les conséquences économiques du bombardement : le gouverneur impose aux Allemands de la Colonie une contribution de guerre et il lutte contre la concurrence allemande. Il fait évaluer les dégâts causés par le bombardement du 22 septembre 1914 et l’on assiste durant ces années de guerre à une spectaculaire montée des prix dans les EFO.
- Contribution de guerre et lutte contre la concurrence allemande : en dehors d’un désir de vengeance ou de représailles patriotiques, le gouverneur veut surtout utiliser le prétexte du bombardement de Papeete par les deux croiseurs allemands, pour ruiner toutes les maisons de commerce allemandes au profit des maisons françaises tenues par les colons.
- Coût du fret au cours de la période : les Etablissements Français de l’Océanie recouvrent une surface grande comme l’Europe sur laquelle sont dispersées des centaines d’îles et d’atolls. Cette situation géographique ne facilite pas les liaisons inter îles et constitue un handicap au développement du commerce qui est irrégulier et toujours lié au taux du fret.

Montée des prix, conséquence de la guerre...

- Menace du gouverneur : le gouverneur menace d'appliquer le Décret du 14 août 1914 afin de contrôler les prix...
- Conséquence dans les archipels éloignés : aggravation de la situation économique et constatation de nombreux abus dans les archipels éloignés...

CONCLUSION
Ainsi, une des incidences majeures de la guerre sur la vie économique des EFO est une spectaculaire montée des prix. Ces derniers déjà élevés avant la guerre, ne cessent d’augmenter dès le début des hostilités. Le phénomène est dû à la diminution des importations, à l’irrégularité voire même à la fin des liaisons maritimes et commerciales avec certains pays. Cette augmentation des prix se répercute dans tous les archipels.


Corinne RAYBAUD, docteur en Lettres et Sciences Humaines (Paris X Nanterre) et docteur en Droit (Bordeaux IV Montesquieu) a enseigné l'histoire et la géographie à Tahiti. Elle écrit désormais des ouvrages sur la Polynésie et le Pacifique.
Ouvrages de l’auteur sur les EFO :
Les Etablissements Français de l'Océanie pendant la première guerre mondiale (1914-1918), 2011
1914 dans les Etablissements Français de l'Océanie, 2014

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 25 Septembre 2014 à 09:29 | Lu 1052 fois