UN NOUVEAU DIRECTEUR POUR LA SANTE

Le conseil des ministres, en sa séance du 2 août 2010, a acté la proposition du ministre de la santé de nommer le Docteur Dominique MARGHEM, directeur de la santé, à compter du 11 août 2010.


Cette nomination est intervenue à la suite de la démission du Docteur Tuterai TUMAHAI. Le ministère de la santé avait alors organisé un appel à candidatures et une commission composée de l’IGA et du SGG avait examiné l’ensemble des candidatures qui s’étaient manifestées. Un ordre de classement avait été établi plaçant le Dr Dominique MARGHEM en première position.
Le Dr Dominique MARGHEM, âgé de 61 ans, est titulaire d’un diplôme de docteur en médecine en 1974, d’un diplôme de santé publique et communautaire en 1994 ainsi que d’une maîtrise de droit public obtenue en 1995.
Arrivé en Polynésie française en qualité de médecin à l’occasion de son service militaire en 1976 au centre de consultation interarmées d’Arue, il fut immédiatement recruté par la direction de la santé publique. Il exerça la médecine dans les îles, à Bora Bora et Uturoa. Il devint le médecin chef de la circonscription médicale des îles sous le vent de 1989 à 1995.
Sa carrière s’est poursuivie au sein de l’administration centrale de la direction de la santé en qualité de directeur adjoint jusqu’à 2001. Ainsi, il fut naturellement appelé à exercer de multiples fonctions au sein des cabinets ministériels de la santé et de la solidarité, maîtrisant de ce fait les dossiers de la protection sociale généralisée et de la maîtrise des dépenses de santé.
Le nouveau directeur a reçu de la part du ministre de la santé une lettre de mission dont les principaux axes sont de :
- redynamiser la direction de la santé et mettre en œuvre une politique de management par projet dans les domaines de la prévention, du soin, de la santé mentale, de la veille et de la sécurité sanitaire ;
- réorganiser la direction de la santé ;
- améliorer la gestion des ressources humaines ;
- bâtir un nouveau mode de gouvernance ;
- redéfinir l’offre de soins publique et privée.

Rédigé par communiqué le Mardi 10 Aout 2010 à 16:11 | Lu 1312 fois