Tumatai Dauphin en argent au lancer de poids


APIA, le 19 juillet 2019 – Une neuvième médaille pour l'athlétisme tahitien aux Samoa. Tumatai Dauphin au lancer de poids a terminé deuxième ce vendredi du concours avec un jet à 17m40. Le Fidjien Mustafa Fall a déroché la médaille d'or grâce à un jet à 17m75. 

Tumatai Dauphin, le leader de la délégation tahitienne d'athlétisme et double champion du Pacifique en titre au lancer de poids, visait une troisième médaille d'or de suite aux Jeux du Pacifique de Samoa cette année. A l'échauffement l'athlète du fenua réalise un jet à 18m50. "Je voulais tuer le concours à l'échauffement en lançant le plus loin possible, et impressionner les autres concurrents", a-t-il indiqué. 

Malheureusement le Tahitien n'arrive pas à reproduire cette performance lors du concours. Son jet le plus lointain sera mesuré à 17m40, ce qui lui permet de s'assurer néanmoins la médaille d'argent, soit la neuvième médaille pour l'athlétisme tahitien aux Jeux de Samoa. 

L'or est revenue à Mustafa Fall, originaire de Fidji, avec un jet à 17m75, record de Fidji battu de 75 cm. Le podium est complété par le Samoan Nathaniel Sulupo qui a lancé son poids à 16m07.

Le bilan en terme de médaille pourrait s'améliorer ce samedi avec le semi-marathon. Le Tahitien Samuel Aragaw, titré sur le 5 000 m, s'alignera sur la course. 

PAROLE A

Tumatai Dauphin, médaillé d'argent au lancer du poids
"Je garde le sourire parce que je suis fier du travail accompli par notre délégation"


On va dire que ce concours du poids était accessoire pour moi. Même si bien évidemment je voulais défendre mon titre parce que je suis un compétiteur dans l'âme et que je déteste perdre. Mais je garde le sourire parce que je suis fier du travail accompli par notre délégation sur ces Jeux. Nous avons envoyé 12 athlètes qui ont ramené 8 médailles. Le ratio est incroyable alors que personne ne croyait, en tout cas très peu de personne croyait en notre délégation. Ça récompense le travail de tous les coachs et de l'encadrement technique. Je pense à Thierry Tonnellier,  Pierre Belache, Mike Aka, Winsy Tama,  qui était avec nous pour les Jeux. Et au fenua je pense à Gordon Barff, Véronique Boyer qui se sont tous investis.  

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 19 Juillet 2019 à 00:40 | Lu 1539 fois