Tuhitiraa unu au Fare Hape ce week-end


L'association Haururu, association culturelle, organise ce week-end le Tuhitiraa unu.
Matari'i i ni'a sera officiellement célébrée le 20 novembre prochain à l'embouchure de Papenoo. Mais l'association Haururu, association culturelle, organise déjà ce week-end le Tuhitiraa unu. Cela aura lieu au Fare Hape, dans la vallée de la Papenoo. Le public est invité.
« On va remettre les unu, les planches de bois, qui représentent les animaux protecteurs sur les marae », explique Cathy de l'association Haururu.
« Vendredi soir, on va aller les retirer du Fare ia manaha pour les exposer avant sur notre pae pae. Samedi matin, on va placer chaque unu, sur son marae. »


Matarii est le nom de la constellation des Pléiades aux îles de la Société et aux îles Australes. Mata signifie œil et rii : petit, donc Matarii signifierait les petits yeux. Cette constellation est connue et utilisée comme marqueur de temps dans tout le Pacifique. Les Polynésiens lui prêtaient des liens secrets avec la vie, le cycle d'abondance et la fertilité. L'année polynésienne se divisait en deux principales saisons ou périodes royales (tau ari'i), marquées par deux dates : Matarii i ni'a vers le 20 novembre où commence la saison de l'abondance (tau 'auhune) et vers le 20 mai, Matarii i raro, avec la disparition des Pléiades et le début de la saison de la disette (tau o'e). Le passage d'une période à une autre était un moment clef de la vie ancienne et était marqué par d'importants rites et rituels
(sources : Tahiti Heritage et Maisondelaculture.pf)

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 14 Novembre 2014 à 15:55 | Lu 1634 fois