Tuaro no te Ora : Une journée de sport et prévention à la Pointe Vénus organisée par la CPS


Samedi 15 juin 2013. Belle animation à la pointe Vénus avec la journée « Tuaro no te Ora » proposée par la CPS pour inciter la population à mieux se nourrir et à faire du sport.
De nombreuses activités étaient proposées par des clubs ou des associations : foot, basket, courses de pirogue, saut à la corde, arts martiaux, zumba, voile, échasses… Il fallait bouger à tout prix.
Les stands de prévention étaient présents mais le stand le plus fréquenté a bien été celui des ‘churros’ ! Les organisateurs ont avancé le chiffre de 2000 participants.



Béatrice Chansin Ministre de la Santé était présente :
« Ce genre de manifestation rentre tout à fait dans ce que je compte mettre en place dans le cadre de la prévention, de la santé. Je voudrais qu’une fois par semaine, il y ait des manifestations où les gens puissent se rendre pour bouger, pour faire du sport, pour sortir de chez soi, se rassembler et partager des moments d’échange comme on le voit aujourd’hui. »
« Il faut profiter de ces évènements pour faire passer des messages, pour les associations, les gens qui sont là pour la lutte contre le cancer, la lutte contre le diabète. C’est tout à fait dans le sens de ce que nous devons continuer à faire mais en augmentant la fréquence. »
« Je ne suis pas certaine que la prise de conscience soit suffisante, il faut beaucoup travailler, faire beaucoup de prévention, il faut faire passer des messages mais il faut aussi évaluer les messages que l’on a fait passer pour voir si le message est passé et les consignes bien suivies. Là aussi, on mettra en place des actions pour voir si il y a une suite aux messages annoncés. »

Charley Maitere de la CPS au micro de Tahiti Infos :
« C’est surtout une journée de sensibilisation pour promouvoir une meilleure alimentation, variée et inciter les gens à faire une activité physique. On sait que l’obésité chez nous est une grande maladie. Mal se nourrir est mauvais pour le cœur. Nous voulons informer les gens. »
« C’est ça le message principal : Bouge ton corps. 15 activités pratiquement : Bmx, les arts martiaux avec le tai chi, l’aikido, tae kwon do, du côté de la plage il y avait de la natation de l ‘acquagym, de la zumba, acquazumba… La santé c’est important. Bougeons nous et on se sentira mieux. Cela coûtera aussi moins cher en dépenses de santé.»

SB


Rédigé par SB le Jeudi 20 Juin 2013 à 05:32 | Lu 690 fois