Tu’aro Maohi – Course de porteurs de fruits : Rurutu et Aotearoa à l’honneur

Les courses de porteurs de fruits sont un des moments forts des festivités du Heiva organisées chaque année pendant le mois de juillet à Tahiti. Chez les hommes, Philippe Tinomoe s’est à nouveau imposé ce jeudi 14 juillet dans la catégorie reine alors que chez les femmes c’est la surprise, l’athlète Néozélandaise Hariata Tai Rakena a remporté la course.


Les participants ont été nombreux
Les courses de porteurs de fruits sont une des composantes incontournables des jeux traditionnels polynésiens. La compétition s’est déroulée ce jeudi 14 juillet dans les jardins de Paofai en présence de Miss Tahiti et ses dauphines. Elle a été proposée par la fédération des sports et jeux traditionnels menée par Enoch Laughlin et son équipe.
 
Six courses étaient au programme. La surprise de la journée a été certainement la victoire de la Néozélandaise Hariata Tai Rakena dans la catégorie vahine moins de 35 ans avec une charge de 15 kg, elle s’est imposée devant Mata Tufaimea et Teatarii Maraetefau. Dans la catégorie vahine master, c’est Titaua Baup qui s’est imposée.
 
Du côté des hommes, Philippe Tinomoe a été magistral, il gagne dans la catégorie reine, celle où il faut courir avec une charge de 50 kg. Il s’impose juste devant Claudius Tamaititahio, Romeo Atapo et Taraiatua Teiho. Les ressortissants des Australes excellent dans la discipline et ils l’ont prouvé une fois de plus.
 
Chez les jeunes, à noter la belle victoire du champion de boxe thaïlandaise Eddy Tuuhia-Bellais. Dans la catégorie homme avec charges de 30 kg, la catégorie Tu Hou, c’est Moehau Tematahotoa qui s’est imposé, alors que chez les 40 ans et plus, toujours avec une charge de 30 kg, c’est Firmin Florès qui remporte la course. SB

Résultats Porteurs de fruits.xlsx  (94.21 Ko)


Philippe Tinomoe a été magistral
Philippe Tinomoe vainqueur de la catégorie reine :
 
Tu es originaire des Australes ?
 
« J’ai grandi aux Australes, à Rurutu, je suis venu faire mes études ici et je me suis marié avec une femme d’ici. J’ai ensuite commencé à participer à ce genre de courses, en honneur de celui qui m’a créé. Je veux lui faire plaisir en montrant l’exemple, en faisant la promotion de la santé, avec les problèmes dont on entend parler. On mange beaucoup et on ne dépense pas assez. »
 
Au niveau préparation ?
 
« Je me suis préparé environ deux mois. Deux ans de spirituel, deux mois de physique, c’est largement suffisant. Footing, pirogue, je fais de tout. J’ai gagné aussi en 2015. Je suis fier de passer la ligne en premier. Merci à ceux qui m’ont soutenu. J’encourage les jeunes à se mettre à fond dans le sport pour aider la société, avec aussi la spiritualité qui est très importante, c’est ce qui fait ma force aujourd’hui »
 
Les gens de Rurutu ont quelque chose de spécial ?
 
« C’est le mental. Un petit gabarit comme moi ne devrait pas pouvoir courir avec une charge de 50 kg. C’est dans la tête. Quand tu es fort dans la tête tu peux dépasser tout le monde. C’est vrai qu’on a ça dans le sang aux Australes. Je ne renie pas ça. C’est vrai, mais personnellement je vis à Tahiti alors j’encourage toute personne des différentes îles de participer, c’est à la portée de tout le monde. Pas de secret, il faut s’entrainer, il faut souffrir. » Propos recueillis par SB

Belle participation également chez les femmes...

Hariata Tai Rakena, à droite, s'est imposée chez les femmes

Miss Tahiti et ses dauphines étaient de la partie

Rédigé par SB le Dimanche 17 Juillet 2016 à 00:22 | Lu 1671 fois